Réunion de la commission exécutive à la veille de la Session extraordinaire du CIO

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) s'est réunie aujourd'hui à Lausanne en prélude à la Session extraordinaire du CIO 2013. Durant la réunion, le président du CIO, Jacques Rogge, a procédé à un tirage au sort afin de déterminer l'ordre des présentations que les six candidats à sa succession à la tête de l'organisation feront, le 4 juillet, devant tous les membres du CIO.

3 min lecture|
EB_BIG

L'ordre des présentations sera le suivant : Richard Carrión, Ser Miang Ng, Thomas Bach, Ching-Kuo Wu, Denis Oswald et Sergey Bubka. L'élection du nouveau président se déroulera le 10 septembre prochain lors de la 125e Session du CIO à Buenos Aires, Argentine.

Élection de membres du CIO

La commission des candidatures du CIO a annoncé que neuf nouvelles candidatures sont parvenues au président du CIO et que toutes ont été approuvées par la CE en vue d’être soumises à la 125e Session du CIO. Les neuf candidats proposés sont : Octavian Morariu de Roumanie, Bernard Rajzman du Brésil, Mikaela Maria Antonia Cojuangco-Jaworski des Philippines, Alexander Zhukov de la Fédération de Russie, Paul Kibii Tergat du Kenya, Lawrence Probst III des États-Unis, Dagmawit Girmay Berhane d'Éthiopie, Camiel Eurlings des Pays-Bas et Stefan Holm de Suède.

La CE a par ailleurs avalisé l’élection à la commission des athlètes des quatre athlètes choisis par leurs pairs durant les Jeux de 2012 à Londres, lesquels prêteront serment en tant que membres du CIO lors de la Session extraordinaire du 3 juillet. Ces quatre athlètes sont : Danka Bartekova de Slovaquie (tir), James Tomkins d’Australie (aviron), Kirsty Coventry du Zimbabwe (sports aquatiques) et Tony Estanguet de France (canoë-kayak).

Siège du CIO

La CE a entendu un rapport sur le projet d'agrandissement du siège du CIO. Au terme de la première phase du concours, douze cabinets d'architecture de quatre continents ont été retenus pour présenter un projet. Ces douze cabinets recevront un cahier des charges complet de la part du CIO le 30 juillet prochain avant d’effectuer une visite individuelle de l’actuel siège du CIO à Lausanne. Le projet lauréat sera choisi par un jury international et proposé à la CE en décembre de cette année.

Programme olympique pour Rio 2016

La CE a abordé le sujet des éventuelles modifications à apporter aux disciplines, épreuves, quotas et formules de compétition des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, et réaffirmé le principe selon lequel il ne sera pas donné suite aux requêtes des Fédérations Internationales (FI) qui entraîneraient une augmentation du nombre d’athlètes ou du nombre de médailles et se traduiraient ainsi par une élévation du coût et de la complexité des Jeux. Le CIO étudiera ultérieurement les demandes sans incidence sur les quotas qui ont d’ores et déjà été déposées par les FI en vue du remplacement d’une épreuve par une autre ou bien en vue de modifications dans la formule de compétition.