Reunion de la Commission des Athletes du CIO

Reunion de la Commission des Athletes du CIO
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

La Commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) s’est réunie les 28 et 29 mars à Lausanne. Les principaux points de discussion ont été les suivants:

1. Les représentants de la commission auprès de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), à savoir M. Peter Tallberg, Président de la Commission des athlètes, M. Johann Olav Koss, M. Robert Ctvrtlik et Mme Manuela Di Centa, ont présenté un rapport sur la dernière réunion du conseil de l’agence le 22 mars dernier. Ont été discutées suite à ce rapport: - la représentation des athlètes au sein des comités de travail mis en place par l’agence; - les procédures de tests hors compétition avant et pendant les Jeux Olympiques de Sydney; - l’élaboration d’un passeport antidopage unanimement approuvé et soutenu par la commission et pour lequel celle-ci devra soumettre des propositions concrètes au Comité exécutif de l’AMA.

2. Les activités des membres de la commission pendant les Jeux Olympiques de Sydney ont été définies. Ces derniers profiteront notamment de cette occasion pour rencontrer et s’entretenir avec les athlètes participant aux Jeux Olympiques afin de toujours mieux faire entendre leurs voix.

3. Les groupes de travail de la commission, qui se sont rendus récemment à Sydney et à Salt Lake City, ont présenté un rapport sur l’avancée des préparatifs des Jeux.

4. Les membres de la commission ont été informés de la nouvelle procédure d’élection de la ville hôte des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 et, comme prévu dans la Charte Olympique, ont désigné un représentant de la commission pour la première phase d’acceptation des candidatures. M. Robert Ctvrtlik a été nommé pour occuper cette fonction.

5. La commission a réitéré la nécessité pour les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO), et les Comités Organisateurs des Jeux Olympiques (COJO) de créer des Commissions des athlètes et d’avoir un représentant des athlètes au sein de leur comité exécutif.

6. Une réunion conjointe avec l’Association Mondiale des Olympiens (AMO) a eu lieu pour la première fois, illustrant ainsi la volonté de voir se développer une collaboration plus étroite avec l’association. A l’instar de la Commission des athlètes du CIO qui défend les intérêts des athlètes pendant les Jeux Olympiques, l’AMO, quant à elle, favorise le développement des relations entre les athlètes olympiques du monde entier qui souhaitent promouvoir l’Olympisme. Il a été convenu que des représentants de la commission assisteraient aux réunions de l’AMO et vice-versa.

7. Le développement des relations entre le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), dont le président de la Commission des athlètes assistait à la réunion, a été évoqué ainsi que le rôle important des athlètes dans ce rapprochement.

8. La commission a accepté avec enthousiasme de s’impliquer dans le projet Musée 2000 du Musée Olympique qui prévoit de créer un panthéon (Hall of Fame) d’ici 2001. Cette réunion était la dernière réunion officielle de la Commission des athlètes du CIO dans sa composition actuelle, huit nouveaux membres devant être élus lors des Jeux de la XXVIIe Olympiade à Sydney. La prochaine réunion de la commission aura lieu en décembre 2000.