Réputation mondiale des stations de ski de Nagano
La couverture médiatique mondiale des Jeux Olympiques d’hiver permit à Nagano de devenir l’une des destinations de sports d’hiver les plus prisées du Japon et la fit connaître des skieurs et snowboardeurs étrangers.
Les conditions de ski remarquables et les magnifiques installations des quatre domaines skiables qui accueillirent les Jeux de Nagano (Hakuba, Nozawa Onsen, Shiga Kogen et Iizuna Kogen) leur donnèrent un attrait particulier aux yeux des skieurs du monde entier.
Au cours des années qui suivirent les Jeux, le site de Hakuba – où s’étaient déroulées les épreuves de saut à ski, de descente, de super-G, de combiné alpin et nordique, ainsi que celles de ski de fond – attira plus spécialement les visiteurs coréens, australiens et européens. Avec une moyenne annuelle de 11 mètres de neige, des pistes difficiles et un service gratuit de navettes reliant ses dix stations de ski, la région de Hakuba a continué à se développer durant les deux décennies qui ont suivi les Jeux. Le nombre record de 367 000 visiteurs étrangers ayant séjourné dans la région de ce domaine skiable durant la saison 2018-19, représentait une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de la saison et avec un nombre total de visiteurs de 1,54 million, Hakuba a donc vu se renforcer son statut de destination japonaise de choix en matière de sports d’hiver.
Le site aménagé pour les épreuves de biathlon, soit la station de ski de Nozawa Onsen, est en fait un lieu réputé depuis des siècles pour ses sources d’eau chaude (onsen). Il s’agit également d’une région connue pour enregistrer les plus fortes chutes de neige du Japon, ce qui a fait de ses 50 km de pistes un domaine particulièrement prisé des skieurs étrangers, dont près de 420 000 ont afflué vers le site au cours de la saison 2018-19. Afin de faire face à une demande croissante, Nozawa Onsen a procédé avec le temps à des travaux de rénovation, ainsi qu’à l’installation de 80 nouvelles télécabines en 2020.
Le domaine skiable de Shiga Kogen, qui avait accueilli les courses masculines et féminines de slalom et de slalom géant, s’est aussi considérablement développé depuis. Comptant 18 stations de ski, il s’agit aujourd’hui du plus vaste domaine skiable du Japon, lequel offre un réseau de plus de 80 km de pistes et l’une des meilleures neiges de tout le pays.
Ouvert en 1965 et agrandi pour la Coupe du monde de ski acrobatique 1990 de la FIS, le site d’Iizuna Kogen servit pour les compétitions de ski acrobatique lors des Jeux et était déjà connu pour sa piste d’épreuves de bosses approuvée par la FIS. C’est d’ailleurs sur ces pistes que se déroulèrent la Coupe du monde féminine de ski sur bosses en parallèle 2001 de la FIS, ainsi que les épreuves des Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2005.
Offrant moins de pistes de ski que les autres sites de Nagano, le domaine skiable d’Iizuna Kogen a toutefois eu davantage de peine à attirer des visiteurs au cours de ces dernières années. Après avoir mis le site en vente, la ville de Nagano l’a finalement fermé en 2020, aucun acheteur ne s’étant proposé. Ses remontées mécaniques seront donc supprimées et des arbres plantés sur ses pistes, afin que le terrain retourne à son état naturel.