Redorer le statut d’une ville historique

L'organisation des VIIes Jeux Olympiques d'hiver en 1956 a renforcé la notoriété de Cortina d'Ampezzo en tant que destination touristique de renommée internationale. La ville a également hérité d’installations olympiques qui continuent d'attirer de grandes compétitions sportives.

3. Enhancing the status of an historic town
© Durktalsma | Dreamstime.com - Entrée de la ville de Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites italiennes À l’instar de sa station de ski, la ville est une destination touristique très prisée, 28 juillet 2018.

Surnommée la “Reine des Dolomites” - la chaîne de montagnes a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial des Nations Unies en 2009 -, Cortina d'Ampezzo jouit d’une histoire millénaire et a commencé d’accueillir des alpinistes chevronnés et des touristes fortunés dès la seconde moitié du XIXe siècle.

Déjà bien connue des touristes d'hiver dans la première moitié du XXe siècle, la station italienne a tiré parti de la retransmission télévisée des Jeux Olympiques d'hiver de 1956 auprès d’un public international. L'organisation des Jeux a également donné lieu à une exposition médiatique dans des journaux de premier plan tels que le Los Angeles Times, le New York Times et le Washington Post tandis que des films promotionnels ont été réalisés pour attirer les touristes, qui commencèrent à affluer en nombre dans la ville, dans le cadre de circuits en bus.
Aujourd'hui très prisée des visiteurs italiens et étrangers, la ville compte une population qui passe d'environ 6 000 habitants en basse saison à 50 000 pendant les mois d'hiver. Elle dispose de quelque 25 000 lits entre ses hôtels et ses chambres d'hôtes. La station chouchoute les skieurs et les amateurs de snowboard, avec ses 120 kilomètres de pistes et 35 remontées mécaniques. Elle fait partie du domaine skiable de Dolomiti Superski, l'un des plus grands au monde, avec 1 200 kilomètres de pistes répartis entre 12 zones.

Co-hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 avec Milan (distante de 350 kilomètres au sud-ouest), Cortina d'Ampezzo a beaucoup à offrir, en dehors du ski. Elle accueille des visiteurs tout au long de l'année. Outre les nombreuses splendeurs des montagnes environnantes, on dénombre, parmi les curiosités à visiter, le centre historique de la ville, l'observatoire astronomique Helmut Ullrich au col Druscié et un vaste musée de plein air consacré aux campagnes de la Première Guerre mondiale dans la région.

Les pistes dessinées pour les Jeux Olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo 1956 continuent d'être utilisées pour de grands événements nationaux et internationaux. Ce fut notamment le cas des Championnats du monde de ski alpin 2021 de la FIS, de la Coupe du monde féminine de ski alpin de la FIS et ce le sera pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 ; à cette occasion, la compétition de curling se déroulera au stade olympique de glace, aujourd’hui baptisé Stadio Olimpico del Ghiaccio. Situé dans la ville, ce complexe polyvalent est toujours au service des clubs locaux et de la population.