Quatre nouveaux membres élus à la commission des athlètes du CIO

L’Allemande Britta Heidemann (escrime), le Coréen Seug-min Ryu (tennis de table), le Hongrois Daniel Gyurta (natation) et la Russe Yelena Isinbayeva (athlétisme) ont été désignés par leurs pairs pour faire partie de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Ils sont élus pour un mandat de huit ans.

Quatre nouveaux membres élus à la commission des athlètes du CIO
© Getty Images

La réaction du président du CIO, Thomas Bach : “Les athlètes sont au cœur des Jeux Olympiques. Leur voix compte beaucoup au CIO. Toutes mes félicitations aux nouveaux élus à la commission des athlètes. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux pour faire progresser le Mouvement olympique.”

L’annonce a été faite aujourd’hui au village olympique par la présidente du comité d’élection et membre du CIO, Nicole Hoevertsz, et la nouvelle présidente de la commission des athlètes, Angela Ruggiero. Le vote était possible durant 25 jours, soit du 24 juillet au 17 août, dans l’espace CIO au village olympique à Rio de Janeiro.

Britta Heidemann a été élue avec 1603 voix, suivie de Seug-min Ryu avec 1544 voix, de Daniel Gyurta avec 1469 voix et enfin de Yelena Isinbayeva avec 1365 voix. Au total,  5 185 athlètes ont voté.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Les quatre nouveaux membres remplaceront les sortants Claudia Bokel, Dae Sung Moon, Alexander Popov et Yumilka Ruiz Luaces, qui avaient été élus à la commission des athlètes du CIO lors des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing pour un mandat de huit ans.

Claudia Bokel, qui à la fin de ces Jeux, passera le témoin à Angela Ruggiero à la tête de la commission des athlètes, a déclaré après l’annonce des résultats : “Félicitations aux  quatre nouveaux élus à la commission qui est la voix de tous les athlètes au sein du Mouvement olympique. Je leur transmets mes meilleurs vœux de succès dans leur contribution aux travaux de la commission sous la direction de la nouvelle présidente Angela Ruggiero.” 

Le 21 août, Britta Heidemann, Seug-min Ryu, Daniel Gyurta et Yelena Isinbayeva seront proposés à la Session du CIO pour devenir membres du CIO. Si leur élection est ratifiée par la Session, ils seront officiellement présentés le soir même à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Au total, 11 245 athlètes pouvaient voter et choisir parmi 23 candidats de nationalité différente. Les votants devaient choisir quatre athlètes représentant quatre sports différents. Seuls les Comités Nationaux Olympiques possédant eux-mêmes une commission des athlètes pouvaient proposer un candidat. Pour être éligibles, les candidats devaient avoir participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres ou aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. 

Biographies des candidats ici.

Angela Ruggiero, jusqu’ici vice-présidente de la commission des athlètes, a étéélue présidentele 1eraoût dernier et remplacera la présidente sortante Claudia Bokel. Après quatre ans à la tête de la commission, Claudia Bokel voit en effet son mandat arriver à son terme à l’issue des Jeux Olympiques de Rio 2016. Angela Ruggiero occupera donc le siège de Claudia Bokel  comme représentante des athlètes au sein de la commission exécutive du CIO.

Informations générales

Reflétant l'objectif de l'Agenda olympique 2020 qui est de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique et de renforcer le soutien qui leur est proposé, la commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et le CIO. Son objectif est d'assurer que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions du Mouvement olympique.  La commission comprend actuellement17 membres, tous olympiens, anciens ou actifs, qui  participent à de nombreuses activités importantes du CIO comme l'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux, le choix des sports qui composent le programme olympique et la protection de l’intégrité du sport. La commission des athlètes supervise par ailleurs leprogramme de suivi de carrièredes athlètes mis en place par le CIO en 2005 pour faciliter l’accès aux études et offrir des perspectives  d’emploi aux athlètes pendant et après leur carrière sportive.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, cliquez ici.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org