Protéger la planète
Les considérations environnementales, inspirées par les Jeux, restent partie intégrante de la gestion des sites olympiques de la région.
Le village de Lake Placid est situé dans le parc Adirondack, une zone de près de 2 428 114 hectares de paysages sauvages qui couvre un tiers de la superficie de l'État de New York. Environ 38 % du parc est une réserve forestière et la charte du parc a la particularité de stipuler qu'il doit rester "à jamais sauvage".
La volonté de Lake Placid de protéger son environnement naturel remonte à de nombreuses années. L'étude sur l'impact environnemental réalisée pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 exigeait que le comité d'organisation minimise tout impact négatif sur l'environnement, veille à ce que les projets de constructions permanentes répondent aux besoins futurs de la région et évite la construction de nouvelles autoroutes importantes. Parmi les autres améliorations apportées aux sites construits à l'origine pour les Jeux de 1932 à Lake Placid, les extensions des tremplins de saut à ski devaient être conformes aux normes de l'Agence de protection du parc Adirondack et de l'Agence fédérale de l'environnement.
La protection de ce patrimoine naturel et l'investissement dans l'excellence environnementale des sites olympiques de Lake Placid ont continué au cours des 40 dernières années. Parmi les mesures prises, citons la fabrication de neige à faible consommation d'énergie, la construction de pistes stratégiques et la reconversion créative des bâtiments et des terrains. En tirant parti de ses sites olympiques et en les améliorant, l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA) travaille en étroite collaboration avec le département de la conservation de l'environnement de l'État de New York (NYSDEC) pour mettre en œuvre des normes de durabilité élevées.
Engagée à lutter contre le changement climatique, à réduire son empreinte carbone et à promouvoir les ressources renouvelables, l'ORDA a adhéré à l'initiative I AM PRO SNOW du Climate Reality Project dans ses stations de ski en 2017. Le programme encourage les stations de ski et les autres parties prenantes à se mobiliser pour produire 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2030. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de la norme de l'État sur l'énergie propre, qui prévoit que la moitié de l'électricité utilisée dans l'État doit provenir de sources renouvelables à l'horizon 2030.
Cet objectif a également été au cœur des améliorations apportées à la station de Whiteface Mountain. Le site des épreuves de ski alpin des Jeux de Lake Placid 1980 est désormais équipé d'une centrale solaire de 2,6 mégawatts, tandis que 138 canons à neige basse énergie ont été installés sur le site en 2018/2019. Ce ne sont là que deux des nombreuses améliorations environnementales qui y ont été apportées. La durabilité environnementale a également été un enjeu de la candidature de Lake Placid à l'organisation des Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2023. En préparation de l'événement, un vaste programme de rénovation et de modernisation visant à protéger et à améliorer l'environnement a été mis en place.