Promouvoir les valeurs et l'histoire olympiques

Mettant en exergue les valeurs et l'histoire olympiques, le Musée olympique de Lake Placid et les œuvres d'art commandées pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid continuent d'attirer les visiteurs dans la région.

Promouvoir les valeurs et l'histoire olympiques
© Jiawangkun, Dreamstime.com / Collection of the Lake Placid Olympic Museum.

Situé dans le centre olympique, le Musée olympique de Lake Placid abrite plus de 3 500 objets, dont des memorabilia, des artefacts, des photographies, des dessins d'architecture et des articles de presse. Il organise également des activités destinées à faire vivre l'expérience des Jeux Olympiques d'hiver de 1932 et de 1980 aux visiteurs et aux habitants de la région. Le Musée a sa propre rubrique mensuelle sur l'histoire olympique dans le journal local, le Lake Placid News.

Source de fierté dans la région, le Musée est un important moteur du tourisme, qui a attiré plus de 42 000 visiteurs en 2018/2019, période durant laquelle il a généré des recettes de plus de 312 000 USD, soit plus du double du chiffre de 2013/2014. C'est l'un des nombreux sites gérés par l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA).

Parmi ses expositions actuelles, citons Quest for Speed, qui retrace l'histoire du patinage de vitesse et le développement de l'équipement utilisé dans cette discipline, et raconte comment le patineur de vitesse américain Eric Heiden a remporté cinq médailles d'or individuelles aux Jeux de Lake Placid 1980. Totally 80 explique de quelle manière le logo des Jeux Olympiques d'hiver de 1980 a créé une identité visuelle unique pour Lake Placid, tandis que Miracle on Ice relate la victoire surprise des États-Unis 4 à 3 contre l'Union soviétique dans la finale du tournoi de hockey sur glace masculin, en présentant des images, des équipements et des memorabilia originaux du match.

Le Musée a également une forte vocation éducative et donne aux élèves l'occasion de découvrir l'histoire olympique du village et le rôle de la photographie dans les reportages. À l'aide de photographies provenant de la collection du Musée, les jeunes sont invités à écrire leur propre une et leurs propres articles. En reconnaissance de la contribution du Musée au développement du Mouvement olympique, le Comité International Olympique lui a décerné la Coupe olympique en 2005. C'était alors la première fois qu'un Musée recevait ce prix.

Autre attraction pour les visiteurs de Lake Placid : des œuvres d'art commandées pour les XIIIes Jeux Olympiques d'hiver dans le cadre d'un concours national auquel ont participé 175 artistes. Reflétant l'esprit et les valeurs des Jeux, 12 œuvres au total ont été choisies en fonction de leur importance pour les générations futures. Il était prévu que cinq de ces œuvres restent à Lake Placid, ce qui est le cas. Parmi ces cinq œuvres, citons une sculpture en acier et en granit intitulée Vans for Ruth, la fontaine de glace Sonja Henie et 30 Below, une tour circulaire en brique de 10 mètres de haut.

Dans le cadre du programme artistique des Jeux de Lake Placid 1980, les élèves de l'État de New York ont été invités à créer leurs propres œuvres d'art, notamment des fanions et des cartes des athlètes participant aux Jeux. Le programme a été l'un des plus grands festivals d'art jamais organisés aux États-Unis à l'époque. En plus de deux films sur l'art, il présentait des spectacles de danse, une nouvelle symphonie, une composition de jazz, une pièce de théâtre et quatre compositions de musique traditionnelle américaine. Un programme de films a également été mis en place au village olympique et un certain nombre d'expositions temporaires ont été présentées dans le cadre du programme d'arts visuels.

Lake Placid 1980