Programme ‘‘One School, One Country’’

Premier programme éducatif olympique organisé au niveau mondial, le programme “One School, One Country” donnait aux écoliers de Nagano la possibilité de découvrir d’autres pays et d’élargir leurs connaissances culturelles, cela dans le but de promouvoir la paix et l’amitié entre les nations.

Programme ‘‘One School, One Country’’
© 1998 / Kishimoto/IOC / An athlete of the United States of America (USA) team takes part in the Nagano 1998 ‘One School, One Country programme’.

Lancé deux ans avant les Jeux, ce projet s’inspirait d’une initiative similaire, mise sur pied à l’occasion des Jeux asiatiques de 1994 à Hiroshima. L’idée du projet “One School, One Country” consistait à établir un jumelage entre 76 écoles de la préfecture de Nagano et 76 pays participant aux Jeux.

Les élèves étudiaient ainsi la culture, la langue et les coutumes du pays partenaire de leur école et prenaient part à des programmes d’échange. Puis, lorsque les équipes olympiques commencèrent à arriver à Nagano pour les Jeux, elles furent accueillies par des enfants qui entonnèrent leur hymne national, dans leur langue, puis brandirent leur drapeau et les acclamèrent durant les compétitions.

Cette initiative fut ensuite reprise à l’occasion d’autres éditions des Jeux Olympiques d’hiver, soit à Salt Lake City en 2002 et Sotchi en 2014. Ce programme a également servi de modèle pour la maison baptisée la “Host Town House”, à Tokyo, où les athlètes participant aux Jeux de Tokyo 2020 seront invités à interagir avec la population locale et à découvrir les différentes régions du pays.

Quelques écoles de Nagano poursuivent encore le programme “One School, One Country”, donnant même à certains élèves de la région l’envie d’aller vivre et travailler dans le pays avec lequel leur école est jumelée.

De plus, le ministre japonais de l’Éducation et le Bureau de l’éducation de la préfecture de Nagano firent également publier des manuels et des bulletins d’information, afin de faire connaître et susciter un intérêt pour les Jeux de Nagano 1998 dans les écoles et universités de l’ensemble du pays.

Par ailleurs, quelque 5000 enfants japonais devinrent membres du Club des Snowlets, créé pour leur faire découvrir les Jeux Olympiques. Chaque membre recevait les bulletins d’information trois fois par an et participait à des manifestations spéciales, ainsi qu’à des tours guidés des installations des Jeux Olympiques de Nagano.