Programme de formation

Un programme de formation a été mis sur pied pour les 9 935 volontaires et employés de Lillehammer 1994, plus connus sous le nom de "Team'94", afin d'enrichir leurs connaissances et d'améliorer leurs compétences.

Programme de formation
© 1994 / Allsport - All rights reserved / Maintenance of the pistes by volunteers during the Lillehammer 1994 Olympic Winter Games.

Il s'agissait non seulement de veiller à ce que la manifestation olympique se déroule sans heurts, mais aussi de rapprocher les volontaires et les employés afin qu'ils aient le sentiment de faire partie intégrante de cet événement, tout en les aidant à acquérir de nouvelles qualifications qui pourraient leur être utiles par la suite.

Cinquante-deux formateurs, issus des établissements d'enseignement de la région, des entreprises locales et des clubs sportifs de Hedmark et d'Oppland, ont été recrutés à cette fin. Plusieurs sujets étaient au programme de la formation : les ambitions de Lillehammer à travers sa candidature à l'organisation des Jeux d'hiver, une présentation des services à fournir, la compréhension multiculturelle, l'Olympisme, les sports et les Jeux Olympiques d'hiver, la région de Lillehammer et enfin les Jeux de 1994 eux-mêmes.

Trois séances de quatre heures étaient proposées le soir ou le week-end. Du travail personnel et de groupe étaient également prévus. Cet "enseignement participatif" a été une véritable source de motivation pour les volontaires et le personnel du comité d'organisation. Près de 60 % d'entre eux étaient originaires de la région, les 40 % restants venant du reste de la Norvège.

Les organisateurs se sont aussi inspirés de la formation dispensée à la "Team'94" pour lancer un programme de sensibilisation olympique destiné aux habitants et aux entreprises de la région qui n'étaient pas directement associés aux Jeux. Deux formateurs professionnels ont ainsi présenté des sujets identiques à ceux enseignés à la "Team'94" à 10 829 salariés de 34 entreprises provenant essentiellement de la région de Lillehammer et d'Oslo.

Des cours de langues, animés par 42 enseignants des lycées d'Oppland, Hedmark et Oslo, ont par ailleurs été donnés : 50 cours en anglais (pour 583 volontaires) ; 21 cours en allemand (pour 291 volontaires) ; et 11 cours en français (pour 132 volontaires), soit 15 000 heures d'enseignement au total. Une version audio des cours de langues a également été développée.

Les établissements d'enseignement ont bénéficié d'un programme intitulé "Les Jeux Olympiques à la maison", créé par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Lillehammer (LOOC), l'Association norvégienne des sports, le diffuseur NRK, le Comité Olympique Norvégien et les autorités scolaires. Grâce à ce programme, 750 000 élèves âgés de 6 à 19 ans ont découvert le Mouvement olympique, les Jeux de Lillehammer et l'action environnementale du LOOC. NRK a produit dix programmes éducatifs pour la télévision qui sont venus compléter les documents imprimés envoyés dans les écoles.