Principales décisions qui attendent la Session du CIO à Buenos Aires

Septembre promet d’être un mois important dans l’histoire du Mouvement olympique, avec trois décisions clés qui seront prises ces prochains jours, durant la 125e Session du CIO à Buenos Aires, Argentine. Tous les membres du CIO s’apprêtent à élire la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020 le 7 septembre, à décider de la composition du programme olympique de 2020 le 8 et à élire le prochain président du CIO le 10.

3 min lecture|
Session_BIG

La Session sera retransmise en direct sur www.olympic.org.

Le coup d’envoi sera donné le 4 septembre avec la réunion de la commission exécutive qui s’achèvera le 5. Le président Jacques Rogge, qui prendra sa retraite après 12 années passées à la tête du Mouvement olympique, donnera une conférence de presse le 5 septembre à 14h00* à l’issue de ce qui sera sa dernière réunion de la commission exécutive.

La Session (liste complète des membres du CIO) s’ouvrira le 6 septembre au soir avec la tenue de la cérémonie officielle dans le célèbre opéra de Buenos Aires, le Teatro Colon.

Le 7 septembre, les trois villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 – Istanbul, Tokyo et Madrid**  – feront leurs présentations finales à la Session avant le vote. La ville hôte sera annoncée lors d’une cérémonie qui aura lieu de 17h à 17h30.

La composition du programme olympique de 2020 sera examinée dans la matinée du 8 septembre. Les décisions concernant les sports principaux sont attendues vers 10h15 et l’éventuel ajout de sports additionnels à midi. Le baseball/softball, le squash et la lutte ont été retenus et proposés par la commission exécutive du CIO en vue d'une éventuelle admission en tant que sport additionnel au programme des Jeux Olympiques de 2020. Ils feront une courte présentation à la Session avant le vote.

Dans l’après-midi du 8 septembre, la Session entendra les rapports concernant les préparatifs pour les futures éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Les comités d’organisation et les présidents des commissions de coordination des Jeux de 2014 à Sotchi, de 2016 à Rio, de 2018 à PyeongChang, ainsi que des JOJ de 2014 à Nanjing et de 2016 à Lillehammer, informeront les membres du CIO de l’état d’avancement des projets dans les villes hôtes.

Le 9 septembre, la Session entendra les rapports des commissions du CIO, de l’administration du CIO, du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Le dernier jour des réunions à Buenos Aires, le 10 septembre, les membres du CIO éliront leur nouveau président, le neuvième de l’histoire du Mouvement olympique, un nouveau vice-président, un nouveau membre de la commission exécutive ainsi que neuf nouveaux membres et membres honoraires du CIO. Les six candidats à la succession de Jacques Rogge sont Thomas Bach, Sergey Bubka, Richard Carrión, Ser Miang Ng, Denis Oswald et Ching-Kuo Wu***. L’annonce du nouveau président du CIO est prévue pour 12h30.

* Tous les horaires sont indiqués en heure locale et sont communiqués sous réserve de modification.

** Dans l’ordre du tirage au sort

*** Dans l’ordre alphabétique