Pour le réalisateur du film officiel de Beijing 2022, Lu Chuan, un sentiment de puissance, de passion et de positivité est en train de naître

Le réalisateur chinois Lu Chuan, plusieurs fois primé, a été très occupé ces deux dernières semaines. En effet, il a dû relever le défi de tourner le film officiel des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 en pleine pandémie, avec un système de gestion en circuit fermé divisant la ville hôte en deux zones. 

IOC IOC

C'est la première fois, en plus de 100 ans de films olympiques, que le film officiel d'une édition des Jeux est tourné dans de telles conditions. Lu Chuan, une des nouvelles figures de proue du cinéma chinois, explique avoir trouvé des moyens novateurs de travailler malgré les restrictions imposées.

Nous nous sommes entretenus avec le réalisateur concernant le mode de création qu'il a adopté ces deux dernières semaines ainsi que les découvertes qu'il a faites en tournant ce film.

Lu Chuan IOC

Quel a été le plus grand défi que vous avez dû relever pour le tournage du film officiel pendant les Jeux avec les restrictions liées à la COVID et le système de gestion en circuit fermé ?

La plus grande difficulté que notre équipe de tournage a dû surmonter a été la limitation des accès en raison de la pandémie de COVID-19. Ayant l'ambition de saisir chaque moment émouvant des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, nous avons été confrontés à l'impossibilité d'approcher les athlètes. Ce fut difficile non seulement pour moi, car j'ai pour habitude de repousser les limites lors de mes tournages, mais aussi pour la jeune équipe passionnée qui m'accompagne. Je savais que nous étions au service de ce grand événement et que nous ne pouvions pas nous immiscer dans les compétitions et gêner les athlètes. Même en étant chargés de documenter et de raconter l'histoire des Jeux de Beijing, nous n'avons pas toujours pu entrer en contact avec les protagonistes de l'événement autant que nous l'aurions souhaité.

IOC

Avez-vous découvert une chose à propos des Jeux Olympiques qui vous a surpris ou à laquelle vous ne vous attendiez pas vraiment ? Si, oui laquelle ?

J'ai toujours été un grand amateur de foot, mais je dois admettre que, grâce aux Jeux Olympiques de Beijing, je suis devenu un véritable fan des sports d'hiver. J'ai même demandé à ma femme de m'aider à choisir des patins à glace et des skis. Chaque moment, chaque jour depuis la cérémonie d'ouverture m'ont réservé des surprises, que ce soit en regardant les compétitions ou en suivant les athlètes. J'ai découvert dans le sport un monde fascinant et nouveau, et je suis convaincu que la plupart des Chinois ont ressenti la même chose. Grâce aux Jeux Olympiques d'hiver, nombreux sont mes concitoyens qui se sont pris de passion pour les sports d'hiver.

IOC

Une "tonalité" particulière se dégage-t-elle de votre film ? Si oui, laquelle ?

J'ai ressenti une certaine forme de puissance à travers les nombreuses séquences tournées chaque jour. C'est une émotion positive, passionnée, ouverte, émouvante, sans retenue – quelque chose de fascinant et de touchant qui se dégage des tournages quotidiens et des émotions des athlètes. J'espère que ce film sera en mesure de faire ressentir ce même genre d'émotions aux futurs spectateurs.

Pour finir, qu'espérez-vous transmettre à travers ce film officiel ?

J'espère que le public en Chine et à l'étranger appréciera ce fim. J'espère transmettre aux spectateurs du monde entier les émotions que j'ai ressenties durant les Jeux Olympiques de Beijing. Malgré la pandémie, des milliers d'athlètes venus des quatre coins du monde se sont retrouvés à Beijing pour véhiculer l'esprit suprême du sport et offrir des performances fantastiques à la planète tout entière. C'est événement sans pareil. Je me sens extrêmement honoré de tourner un tel film.

IOC

Les films olympiques : une collection de valeur en termes de culture et de patrimoine

L'objectif d'un film officiel est d'apporter un angle éditorial unique à l'expérience des Jeux Olympiques et de restituer l'âme d'une édition spécifique tout en tenant compte du contexte social et culturel plus large.

Documentant chaque édition des Jeux Olympiques depuis le début du 20e siècle, la collection de films olympiques, gérée par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, comprend plus de 50 longs métrages qui ouvrent une fenêtre cinématographique sur les moments clés de l'histoire des Jeux de l'ère moderne.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Le réalisateur Lu Chuan, encensé par la critique, a été choisi pour réaliser le film officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022

  • La Culture et le Patrimoine

    Des histoires inspirantes et des moments marquants qui représenteront l’édition Beijing 2022 au Musée Olympique

  • La Culture et le Patrimoine

    Les œuvres d'art de sept artistes olympiens au cœur du programme numérique de l'Agora olympique

  • La Culture et le Patrimoine

    Olympiade culturelle de Paris 2024 : nouvelle exposition d’affiches olympiques dans les rues de la capitale française

back to top