Plus d'un siècle d'archives olympiques conservées grâce au PAM : le CIO récompensé

24 juil. 2015
Actualités du CIO

Après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication, le CIO a terminé son programme de gestion du patrimoine (PAM) et obtient le prestigieux prix de l'International Broadcasting Convention 2015 (IBC2015). Cette distinction reconnaît l'approche unique du CIO en matière de conservation et de mise à disposition de ses archives pour les organismes de radiodiffusion, les chercheurs, les partenaires et autres professionnels.

Grâce au PAM, plus d'un siècle d'histoire olympique a ainsi pu être préservé. En effet, plus de 2 000 heures de films, 33 000 heures de vidéos, 8 500 heures de séquences audios et 500 000 photographies étaient menacées de disparition. De plus, 2 000 documents d'archives et 20 000 artefacts des collections du Musée Olympique devaient faire l’objet d’un traitement documentaire modernisé.

Une étude menée par les archivistes du CIO indiquait que, dans un avenir proche, 50% des vidéos seraient illisibles, 20% des photographies inutilisables et qu’aucun lecteur audio ne serait disponible pour lire une grande partie de la collection. Sur les films, la détérioration chimique dite du « syndrome du vinaigre » progressait, risquant leur destruction complète.
Lancé en 2007, le PAM a donc permis de protéger ce patrimoine unique au monde en préservant les archives historiques multimédias du CIO tout en les adaptant au XXIe siècle et en les rendant accessibles sous forme numérique pour la promotion de l’Olympisme. Ces archives olympiques sont désormais mises à disposition par le biais de la Médiathèque olympique, un site web interentreprises consulté chaque mois par 1 200 professionnels, parmi lesquels les partenaires du CIO, les organisations internationales de sport, les diffuseurs, les membres du Mouvement olympique ainsi que le personnel du CIO.
Christophe De Kepper, directeur général du CIO, a déclaré : « Il nous incombait de perpétuer l'héritage culturel de plus d'un siècle d'histoire olympique que nous ont transmis nos ancêtres. Le patrimoine du CIO peut maintenant résister à l'épreuve du temps et être partagé facilement ».



Le programme PAM est désormais terminé, mais le CIO maintient bien sûr son engagement envers son patrimoine. Ainsi, chaque édition des Jeux d'été ajoute environ 3 500 heures de vidéos et 40 000 photos, ainsi que plusieurs centaines d’artefacts et de documents d’archives.

Le CIO recevra son prix spécial « innovation » lors de l’International Broadcasting Convention (IBC) qui se déroulera le 13 septembre prochain à Amsterdam aux Pays-Bas. Le PAM est aussi nominé parmi les trois projets finalistes du concours de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT), dans la catégorie « meilleur projet de conservation des archives ». Rendez-vous le 9 octobre prochain à Vienne lors de la conférence annuelle de la FIAT à Vienne.

100 000 heures de travail sur sept ans


Le PAM en chiffres:
- 7 ans et 100 000 heures de travail (catalogage, indexation, opérations techniques et octroi des droits de propriété intellectuelle)
- 40 à 125 photos et 15 à 20 heures d'enregistrements traitées par jour : processus de numérisation, nettoyage et retouche numérique, réparation et correction de couleur
- 40 spécialistes recrutés: documentalistes, techniciens, ingénieurs, juristes, administrateurs de site web et chefs de projet


back to top