Paris 2024 révèle le look des prochains Jeux et 62 nouveaux pictogrammes sportifs
La nouvelle identité visuelle des Jeux combine « l'élégance française » avec des couleurs vives, tandis que les 62 pictogrammes sportifs représentent un blason symbolisant l'appartenance à la famille sportive que l'athlète à choisie.
Ce mercredi 8 février, Paris 2024 a révélé le look et les pictogrammes des prochains Jeux Olympiques. Leur identité visuelle incarne « l'élégance française », une ésthétique faite de couleurs vives et présentant des symboles forts, comme les pavés que revêtent les sols de nombreuses villes françaises.
Le nouveau look présente donc de nombreuses couleurs avec le bleu, le rouge, le vert et le violet représentant « la richesse et la diversité de la France ».
Les 62 pictogrammes sportifs prennent quant à eux la forme d'un « blason » qui représente la discipline sportive, mais également « une famille, une fierté, des valeurs, une tribu » pour symboliser un « code de communauté ».
« Un pictogramme, c’est aussi un symbole qui permet de rassembler », explique Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Quand on est athlète, on est fier de porter le pictogramme du sport au quel on participe : pin’s, T-shirt… Je me souviens avoir collectionné ces éléments. »
Le look et les pictogrammes représentent « deux années de travail et une dizaine de personnes impliquée corps et âme, ainsi que les équipes d’agence avec laquelle on travaille », a indiqué Julie Matikhine, directrice de la marque de Paris 2024.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau look et les pictogrames de Paris 2024.
Look de Paris 2024 : Des Jeux qui ouvriront une voie
L'ambition au cœur du concept visuel de Paris 2024 est d'inviter « à la fête, magnifier le sport et faire rayonner ce qui rend Paris, la France et les Jeux si remarquables ».
Cet objectif a poussé Paris 2024 à déliver une palette de couleurs vives à l'image « de la culture du pays hôte et de l’état d’esprit que l’édition souhaite refléter ».
Après la Marianne comme emblème et le bonnet phrygien pour les mascottes, deux symboles de la République, « le pavé est mis à l’honneur » dans le look des Jeux de Paris 2024.
Ce dernier fait partie intégrante du paysage urbain et historique des villes françaises : utilisé depuis l’Antiquité, son recours se développe à Paris à compter du Moyen Âge et se généralise au XIXe siècle en raison du développement de la circulation.
Paris 2024 a placé ce symbole emblématique de la France au centre de son nouveau look, qui représente l'héritage tangible et intangible de la France.
« Ce sont les Jeux de toute la France et partout en France, les rues des villes ont des pavés », complète Julie Matikhine. « Sur tous ces pavés, il y aura les Jeux. Soit en tant que ville hôte, soit pour la célébration en se parant des couleurs du look. »
Chaque pierre est ornée de l'un de ces trois types de symboles : une représentation du sport, un lieu emblématique ou une célébration du mode de vie à la française.
Les couleurs représentent quant à elles la diversité et l'esprit du slogan de Paris 2024 : Ouvrons grand les Jeux.
Paris 2024 : donner du sens
L’identité visuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été pensée autour de quatre objectifs : célébrer, sublimer, rationaliser et personnaliser.
Célébrer : le sens de la fête
Un look invitant, spécialement conçu pour rassembler autour du sport... et le célébrer. Avec Paris 2024, l’esprit festif du plus grand événement sportif mondial est plus que jamais au cœur du projet. C’est pourquoi l’identité visuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se veut colorée et joyeuse.
Sublimer : le sens du style
Sublimant le sport dans la ville avec style, le look de Paris 2024 ne fait pas de compromis avec le style et l’élégance pour être à l’image de la ville de Paris, capitale de la mode et ville lumière. Cet habillage a été inspiré par l’esprit de création française ainsi que par le mouvement Art Déco alors en vogue en 1924, année durant laquelle Paris a accueilli les Jeux pour la dernière fois.
Rationaliser : le sens des responsabilités
Paris 2024 s’est engagé à faire de ses Jeux un événement plus responsable. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’un look commun à la fois pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des adaptations minimales. L’habillage restera le même, seuls les anneaux seront remplacés par les agitos et certains pictogrammes sportifs changés par des pictogrammes spécifiques.
Personnaliser : le sens du collectif
Paris 2024, ce sont des Jeux par tous et pour tous. C’est l’événement de toutes les régions françaises, en métropole comme dans les Outre-mer. Ainsi, et pour la première fois, le look de l’événement est décliné aux couleurs et à l’image des collectivités hôtes et des partenaires qui, avec Paris 2024, ont chacun la possibilité de personnaliser ce look à leur image.
Les pictogrames des Jeux Olympiques de Paris 2024
Paris 2024 : un blason faisant la fierté des athlètes
En même temps que le look des Jeux Olympiques de Paris 2024, une série de 62 pictogrammes a été révélée.
« Huit pictogrammes sont communs en version olympique et paralympique, car rien ne jsutifiait qu'ils soient différents », explique la directrice de la marque de Paris 2024.
Chaque pictograme représente un blason derrière lequel se trouvent à la fois une discipline sportive, une famille, une fierté, des valeurs, une tribu. Ce blason est un code de communauté, un emblème, un étendard derrière lequel se rallier. On le brandit avec fierté, l’emporte avec soi et le porte sur soi pour prôner son appartenance à la famille sportive que l’on s’est choisie.
Chaque pictogramme est composé de trois éléments graphiques : un axe de symétrie, une représentation du terrain et un élément d’action distinctif du sport illustré.
« Les Fédérations Internationales ont été partie prenante de la construction », indique Julie Matikhine. « Pour l’escrime, cela met en scène les trois types d’armes : le fleuret en haut, l’épée en haut et le sabre en bas à droite. Il y a une vraie finesse dans le détail, dans la justesse de l’exercice sportif. Et le design du masque a généré beaucoup de discussions avec la Fédération internationale pour avoir la meilleure représentation possible. »
Les pictogrammes ont fait leur première apparition aux Jeux de Tokyo 1964, où un grand nombre de symboles était utilisé pour représenter chaque sport. Depuis ce tournant, chaque pays hôte s’attache à redoubler de créativité.
C'est désormais au tour de Paris 2024 de faire entrer ses pictogrammes dans l'histoire des Jeux, créant ainsi « un marqueur d’attachement à une grande et belle communauté sportive ».
Découvrez ci-dessous les pictogrammes de Paris 2024.
Les pictogrames des Jeux Paralympiques de Paris 2024