Paris 2024 et LA28 font le point sur les progrès accomplis, alors que 2022 offre de nouvelles perspectives

Lors de la réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) qui se tient cette semaine, les rapports d'avancement sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de LA28 ont montré des progrès significatifs dans la préparation des deux éditions.

Dans son rapport, le président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers, a expliqué que l'équipe de Paris avait pleinement profité de sa mission d’observation à Tokyo pour lancer la prochaine étape de ses préparatifs. Celle-ci consistera à finaliser les plans et à conclure des contrats avec un grand nombre des partenaires de livraison au cours des prochains mois.

Au lendemain d’une cérémonie de passation spectaculaire à la fin des Jeux de Tokyo 2020, Paris a d’emblée capitalisé sur cet élan par le biais de diverses activités de mobilisation, notamment en lançant une tournée du pays avec les drapeaux olympique et paralympique. La première étape de cette tournée a été couronnée par les festivités marquant les 1000 jours à venir, qui comprenaient une course poursuite inédite avec le légendaire olympien Eliud Kipchoge offrant la possibilité aux participants de gagner leur place au "Marathon pour Tous" prévu en 2024.

La commission exécutive du CIO a appris que l'année à venir sera très importante pour Paris 2024, car elle permettra de faire avancer les plans de livraison des Jeux. Dans le courant de ce mois, le comité d'organisation devrait annoncer les principales avancées relatives aux cérémonies. Pour l'année prochaine, il cherchera à s'appuyer sur les activités de promotion et de mobilisation réussies qui ont eu cours en 2021. Il s'agit notamment de la Semaine olympique et paralympique (SOP), qui se déroulera du 24 au 29 janvier et au cours de laquelle Paris 2024 prévoit de faire bouger des milliers d'écoliers à travers une série d'activités physiques.

Nicole Hoevertsz, présidente de la commission de coordination du CIO pour LA28, est venue compléter les informations positives reçues des comités d'organisation. Dans son rapport, elle a mis en évidence l’accord entre la ville de Los Angeles et LA28 qui a été récemment approuvé. L'accord établit un cadre opérationnel qui soutient la co-création de Jeux centrés sur la collaboration, le bénéfice communautaire, l'atténuation des risques et les protections financières.

L’équipe de LA28 a également été félicitée pour avoir lancé ses initiatives liées à l'héritage, déjà sept ans avant les Jeux de 2028. L'initiative PlayLA a débuté le mois dernier, offrant des programmes sportifs abordables et accessibles à des milliers de jeunes. Ce projet a été rendu possible grâce à un accord passé entre LA28 et le CIO lors de l'attribution des Jeux de 2028 à Los Angeles, accord en vertu duquel les deux parties avaient convenu d'investir jusqu'à 160 millions d’USD dans le sport pour la jeunesse locale au cours des années précédant les Jeux.

Le succès commercial de LA28 a été un autre facteur clé de sa progression en 2021. Grâce à la signature, à l'échelle nationale, de très nombreux partenariats et accords de licences de haut niveau, le comité d'organisation dispose désormais d'une solide base financière pour la livraison des Jeux, qu'il cherchera à développer l'année prochaine.

Mis à part les rapports sur la préparation des différentes éditions des Jeux Olympiques, la commission exécutive a entendu un compte rendu de la récente visite à Dakar, au Sénégal, d’une délégation du CIO. Cette rencontre sur place a permis au comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, au CIO et aux parties prenantes locales d’avancer dans les préparatifs. Outre l'examen des projets de construction et de rénovation des sites, cette visite a également permis de convenir de plusieurs activités clés à organiser en 2022. Lesdites activités s’inscrivent dans le cadre du plan d'héritage devant être déployé avant les Jeux, lequel vise à transformer le Sénégal par le sport et comprend un festival sportif qui aura lieu aux dates initialement prévues pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, avant leur report, en octobre 2022.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Paris 2024 souligne son ambition de partager les Jeux lors de l’événement organisé à J-1000 avec la participation d’une légende olympique

  • Paris 2024

    La commission exécutive du CIO approuve les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Paris 2024

  • Milano Cortina 2026

    Milano Cortina 2026 prêt à occuper le devant de la scène après Beijing 2022

  • Actualités du CIO

    Les comités d'organisation de Paris 2024 et Milano Cortina 2026 signent un accord de collaboration

back to top