Ouverture des candidatures pour le programme des jeunes leaders du CIO 2025-2028

Les jeunes talents désireux de changer la donne et de tirer parti du pouvoir du sport pour relever les défis sociaux au sein de leur communauté ont désormais la possibilité de poser leur candidature au programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO) pour la période 2025-2028. Les noms des 25 participants retenus seront annoncés en février 2025.

2024-10-04-YL-thubnail

Depuis la création du programme en 2016, les jeunes leaders du CIO ont mené à bien plus de 160 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité, l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.

Tout jeune âgé de 20 à 28 ans peut s'inscrire avant le 21 octobre 2024 pour bénéficier d'un apprentissage marathon de quatre semaines, comprenant quatre sessions virtuelles et des tâches de réflexion spécifiques à un sujet.

Après avoir achevé avec succès l'apprentissage marathon, le ou la candidat(e) concerné(e) peut postuler au programme des jeunes leaders du CIO. Les candidatures seront ouvertes du 18 novembre au 16 décembre 2024.

Les participants sélectionnés seront soutenus par le CIO et un réseau de mentors pour le développement de leurs projets au niveau local. Chacun d'entre eux recevra une enveloppe de départ s'élevant à 10 000 CHF, montant réparti sur quatre ans, et aura accès à des ateliers mensuels animés par des experts, à des rencontres mondiales, à des séances de coaching, à des opportunités de mise en réseau et à un soutien spécifique.

Pour plus de plus amples informations sur la procédure de candidature et les conditions à remplir, rendez-vous ici. (en anglais uniquement)

Une communauté d'innovateurs dans le sport

"Le programme des jeunes leaders du CIO a été d'une grande aide", a expliqué l'actuelle jeune leader du CIO, Sofía Arévalo, originaire du Mexique. "Financièrement, cela m'a aidé à bien des égards, notamment à obtenir ma certification pour l'organisation d'événements sportifs. Qui plus est, je pense que les liens que nous avons noués avec les autres jeunes leaders dans le monde – qui tentent de créer un monde meilleur par le biais du sport – m'ont également permis d'élargir mon horizon." Et de conclure : "C'est un honneur de m'être vu offrir cette occasion – je sais qu'elle va aider énormément de personnes."

L'actuelle jeune leader du CIO, la Grecque Isaiah Kioiloglou, a commenté elle aussi le soutien apporté par le programme : "Le programme des jeunes leaders du CIO était idéal pour moi. La formation dispensée est extrêmement utile. On nous apprend, lentement mais sûrement, à créer une entreprise sociale durable. Nous sommes accompagnés par des mentors, des conférenciers et des personnes compétentes, sans oublier les responsables du programme, qui sont là pour nous aider. Sans eux, l'expérience ne serait pas la même. Il est aussi très important de voir ce que font les personnes dans d'autres pays. Nous partageons nos expériences de chefs d'entreprise issus de cultures différentes. C'est formidable."

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme 365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et multiplier le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365, et inscrivez-vous ici à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être.