Olympic Highlights 20/11/2023

2023-11-20-highlights-featured
© CIO / Christophe Moratal. Le président Bach s'est adressé au Forum des FI 2023.

CIO

PRÉSIDENT

Dans son allocution de bienvenue aux participants au Forum des FI 2023 à Lausanne, Thomas Bach, président du CIO, a souligné le besoin vital d'unité dans le monde du sport dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

S'adressant au public du Musée Olympique, le président Thomas Bach a fait valoir la capacité du sport à rassembler les individus, en particulier en période de divisions. Il a notamment insisté sur l'impérieuse nécessité de rester unis pour relever les défis mondiaux auxquels le monde du sport est actuellement confronté. "Les tensions géopolitiques actuelles sont d’une complexité extrême. En ces temps difficiles, le pouvoir unificateur du sport est plus important que jamais", a déclaré le président Thomas Bach. "Aujourd'hui, des millions de personnes sur la planète aspirent à une force unificatrice qui nous rassemble tous dans ce monde en proie à de si nombreux conflits. Notre rôle est clair : unir - et ne pas aggraver les dissensions", a-t-il ajouté. Nous avons donc une responsabilité importante : celle de défendre ensemble le pouvoir du sport et d'être à la hauteur de notre mission commune de rendre le monde meilleur grâce au sport."

Le président a remercié les Fédérations Internationales, dont la plupart ont démontré de manière éclatante le pouvoir unificateur du sport au cours de l'année écoulée, en permettant à tous les athlètes, quel que soit leur passeport, de concourir pacifiquement.

En prévision de l'année prochaine, le président Thomas Bach a déclaré que les Jeux Olympiques Paris 2024 peuvent être "un symbole d'unité et de paix" qui rassemblera le monde malgré un climat politique clivant. Le président du CIO a également abordé l'avenir qui se dessine à grands pas dans le monde numérique, où les évolutions rapides de l'IA et de l'e-sport offrent au Mouvement olympique autant d'opportunités que de défis.

Le discours du président Thomas Bach a donné le coup d'envoi du Forum des FI, qui s’est tenu pendant trois jours au Musée Olympique et a rassemblé 300 dirigeants venus de plus de 125 FI. Organisé par SportAccord que préside le membre de la commission exécutive du CIO, Ivo Ferriani, le Forum des FI 2023 était placé sous le thème "Sport (R)évolution". Lire communiqué complet ici. Voir également sous la section ‘Organisations reconnues’.

© CIO / Christophe Moratal. Le président à l'Assemblée générale de l'ARISF.

Le président Thomas Bach s’est également adressé à l'Assemblée générale de l'Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF) que préside Raffaele Chiulli. Il a notamment salué les excellentes relations qui existent entre l'ARISF et le CIO et s'est réjoui de poursuivre cette grande coopération à l'avenir, car les défis ne peuvent être relevés qu'ensemble. Il a également souligné l’importance de relations directes et solides entre le CIO et chaque Fédération Internationale.

À cette occasion, le président du CIO a rencontré les nouveaux présidents d’un certain nombre de FI reconnues : Zena Wooldrige de la World Squash Federation (WSF), Pierre Trochet de l’International Federation of American Football (IFAF), Jan Kamras de la World Bridge Federation (WBF)et Piero Dillier de la Fédération Internationale de Polo (FIP).  Il a félicité chacune et chacun pour leur élection et abordé plusieurs sujets d’intérêt mutuel et la situation internationale.

En marge du Forum des FI, le président Bach s’est entretenu avec les présidents de FI suivants : Emmanuel Katsiadakis (président intérim, Fédération Internationale d’Escrime – FIE), Marius Vizer (Fédération internationale de judo - IJF), Klaus Schormann (Union Internationale de Pentathlon Moderne – UIPM) et Marco Scolaris (Fédération internationale d’escalade sportive - IFSC). Les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation internationale actuelle ont été au cœur des deux réunions.

De même, le président du CIO a rencontré Stephan Fox, président de l’Alliance des fédérations de sport indépendantes (AIMS) dont l’Assemblée générale s’est déroulée à la Maison Olympique.

Au Musée Olympique également, le président Bach s’est exprimé devant les représentants des FI et des organisations sportives internationales établies à Lausanne et dans le canton de Vaud lors de leur réunion annuelle, en présence notamment de la conseillère fédérale suisse, Viola Amherd, également cheffe du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports;  de la présidente du Conseil d’État vaudois, Christelle Luisier Brodard, également cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport ; et du syndic de Lausanne, Grégoire Junod. Outre les relations étroites entre la Capitale olympique, le Canton de Vaud, la Confédération suisse et le Mouvement olympique, le président a évoqué la situation internationale actuelle et son impact sur le monde du sport.

© CIO / Christophe Moratal. Le président a rencontré la conseillère fédérale suisse, Viola Amherd.
© CIO / Christophe Moratal. Le président du CIO avec la présidente du Conseil d'État vaudois, Christelle Luisier Brodard.

Auparavant, le président s’était entretenu avec Viola Amherd et avec Christelle Luisier Brodard, avec lesquelles l’excellent partenariat entre la Confédération, le Canton de Vaud et le CIO a été évoqué. Le membre de la commission exécutive du CIO, Denis Oswald, était présent lors de ces rencontres.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach a remis la Coupe olympique au fondateur de la Fondation humanitaire de taekwondo, Chungwon Choue, en présence de Ser Miang Ng.

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Musée Olympique de Lausanne, le président Thomas Bach a remis la Coupe olympique 2023 à la Fondation humanitaire de taekwondo (Taekwondo Humanitarian Foundation, THF) en reconnaissance de son engagement à long terme à soutenir les athlètes réfugiés et d’autres réfugiés du monde entier par le biais du taekwondo. "World Taekwondo, par l'intermédiaire de sa Fondation, partage notre conviction que le sport est une force au service du bien dans le monde. La Fondation humanitaire de taekwondo transmet ce pouvoir du sport à ceux qui en ont le plus besoin : les réfugiés du monde entier et en particulier les enfants et les jeunes, en les rendant plus autonomes et en les éduquant par le biais taekwondo", a déclaré le président du CIO. La THF a été fondée par le président de World Taekwondo, Chungwon Choue, au siège des Nations Unies à New York en 2015. World Taekwondo a été un partenaire dès le début, lorsque le CIO a créé la toute première équipe olympique des réfugiés pour concourir aux Jeux Olympiques Rio 2016. Au cours de la cérémonie, World Taekwondo a également fait don d'une statue de taekwondo au Musée Olympique. Le vice-président du CIO, Ser Miang Ng, était également présent à la cérémonie. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach a remis la médaille Pierre de Coubertin à Lord Hall.

Le président Bach a remis la médaille Pierre de Coubertin à Tony Hall, Baron Hall of Birkenhead, qui supervisa l'Olympiade culturelle des Jeux Olympiques Londres 2012, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'Olympisme. Administrateur de théâtre et de télévision, le Britannique Lord Hall a été directeur général du Royal Opera House et de la BBC, président de l'Union Européenne de radio-Télévision et président de la National Gallery. Il a été nommé président du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham.

© CIO / Christophe Moratal. Le président avec l’athlète olympique de taekwondo, Cheick Cissé.

À la Maison Olympique, le président a remis un diplôme et un insigne OLY au premier champion olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le taekwondoïste Cheick Cissé, qui a également signé le Mur des olympiens. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques Rio 2016, Cheick Cissé a également participé aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Cette semaine également, le président s’est adressé à la commission des athlètes du CIO et à celle pour l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion.

Divers sujets d’actualité olympique ont été évoqués lors de réunions avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng et les membres du CIO, Lydia Nsekera, David Haggerty, également président de la Fédération internationale de tennis (ITF) et David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du CNO français.

MEMBRES

© CIO

Le membre du CIO, Uğur Erdener, a été nommé à l’unanimité président de SportAccord pour un mandat de quatre ans, par le comité exécutif de l’organisation. Président de World Archery, Erdener succède à Ivo Ferriani, président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) et de l'AIOWF. Plus d'infos ici.

© CNO hellénique

Spyros Capralos (à d. sur photo), membre du CIO et également président du Comité olympique hellénique et des Comités Olympiques Européens (COE), a reçu la médaille Honoris Gratia de la ville de Cracovie. Cette distinction lui a été remise en reconnaissance de sa contribution à la promotion et au développement de la ville à travers l'organisation des Jeux européens, qui ont eu lieu dans la ville polonaise l'été dernier. M. Capralos a reçu le prix lors du 7e Forum et Assemblée des athlètes européens organisé par les COE et le CNO italien la semaine dernière à Rome. Plus de détails ici.

COMMISSIONS

La commission des athlètes du CIO a publié les résultats de sa consultation auprès des athlètes sur la Règle 40, qui a été lancée ce printemps et a interrogé tous les athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo 2020 et Beijing 2022 entre le 15 mai et le 22 juin 2023. La consultation visait à mieux comprendre les expériences pratiques des athlètes dans l’usage publicitaire des athlètes à Tokyo 2020 et Beijing 2022. Les résultats de l'enquête ont souligné la nécessité de sensibiliser davantage au cadre de la Règle 40 et de promouvoir les diverses opportunités offertes aux athlètes. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO

Le CIO a annoncé les noms des tout premiers gagnants du Let's Move Street Challenge, un concours en ligne unique en son genre, soutenu par le partenaire olympique mondial Samsung, invitant les amateurs de BMX, de breaking et de skateboard à exécuter leurs meilleurs mouvements et à montrer leurs compétences créatives. Vingt-et-un gagnants de 13 pays ont été sélectionnés par les juges parmi des milliers de candidatures. Ils remportent un voyage tout compris pour aller voir quelques-uns des meilleurs athlètes concourir dans l'espoir de décrocher leur billet pour Paris 2024 lors des premières Olympic Qualifier Series à Shanghai. Communiqué complet ici.

© PATH. De jeunes participants à l'initiative mondiale de coopération en matière de sport et de santé, lancée au Vietnam.

Une nouvelle collaboration entre le CIO et l'organisation non gouvernementale internationale de santé PATH permettra à plus d'un million de personnes dans cinq pays d'avoir accès à des activités sportives communautaires bénéfiques pour la santé d'ici à 2025. Cette collaboration fait partie de l'accord global de coopération technique entre le CIO et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le CIO, par l'intermédiaire de son programme Olympisme365, ainsi que l'OMS et PATH soutiendront la mise en œuvre de projets sportifs communautaires de démonstration par l'intermédiaire de collectifs nationaux d'acteurs de la santé et du sport. Des projets seront développés dans plusieurs pays à travers le monde, en commençant par le Vietnam, afin d'établir une preuve de concept pour l'initiative mondiale de coopération en matière de sport et de santé au niveau communautaire, avec l'objectif de les étendre à quatre autres pays. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM)

Le comité exécutif de l'UIPM a nommé un groupe de travail sur l'escrime composé de 12 personnes appelé à discuter et analyser les options pour l'élément escrime du pentathlon moderne aux Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Le groupe comprend six pentathlètes olympiques, ainsi qu'un pentathlète qualifié pour Paris 2024. Le groupe sera présidé par le président de la commission innovation de l'UIPM, et triple participant olympique, le Mexicain Ivar Sisniega OLY. Infos détaillées ici.

Fédération internationale de tennis (ITF)

© ITF/Paul Zimmer. (de g. à d.) Conchita Martinez, Arantxa Sanchez Vicario, Billie Jean King et Katrina Adams.

Les légendes du tennis Billie Jean King, Conchita Martinez et Arantxa Sanchez Vicario, figuraient parmi les personnalités influentes qui se sont réunies le 12 novembre à l'Estadio La Cartuja à Séville (Espagne), pour le Forum Advantage All. Ce Forum est une initiative faisant partie du programme de l’ITF pour l’égalité des genres baptisé Advantage All. Animé par Katrina Adams, présidente du comité de la Coupe Billie Jean King et du comité Advantage All, le Forum a proposé deux tables rondes qui ont abordé l'importance capitale de l'équilibre entre les genres dans le tennis et le sport féminin. La première table ronde avait comme thème ‘Champions of Parity’ et la seconde, ‘World Champions: History in the Making’. Tous les détails ici.

World Aquatics

Les sites pour la Coupe du monde de natation en eau libre 2024 ont été dévoilés. Découvrez ici ces cinq sites qui sont sur trois continents.

World Rowing

© World Rowing. World Rowing et le Conseil japonais des sports ont signé un protocole d'accord.

World Rowing et le Conseil japonais des sports (Japan Sport Council - JSC) ont signé un protocole d'accord, pour développer en commun un projet de recherche international sur les sports virtuels et l'aviron en salle. Les domaines probables de coopération comprendront des programmes d'échange et des visites de représentants des deux organisations ; la recherche conjointe; la présentation d'études de cas lors de conférences, séminaires et ateliers;  la publication d’articles et de documents académiques. La cérémonie de signature s'est tenue en présence du président-directeur général du JSC, Satoshi Ashidate et de son vice-président, Takeshi Kukidome, du président de World Rowing et membre du CIO, Jean-Christophe Rolland, de son directeur exécutif, Vincent Gaillard et de son membre du conseil, Masakuni Hosobuchi. Infos complètes ici.

World Sailing

La cérémonie de remise des trophées 2023 de World Sailing, qui célèbrent l'excellence et les réalisations dans le domaine de la voile, a eu lieu le 14 novembre à Malaga (Espagne). Découvrez ici tous les lauréats des différents trophées. Malaga accueilli du 13 au 18 novembre la conférence annuelle de World Sailing. Plus de 300 délégués, bénévoles, membres de comités, conseil d’administration et comité exécutif de World Sailing sont réunis dans la cité espagnole pour examiner et discuter de la stratégie de World Sailing pour l'année à venir et au-delà, prenant et ratifiant des décisions clés qui auront un impact sur la voile à chaque niveau, des professionnels de haut niveau aux plaisanciers. Plus d'infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO argentin

© CNO argentin. Les participants au cours avancé en management du sport.

La 10e édition du cours avancé en management du sport, organisé par le CNO, sous les auspices de la Solidarité Olympique, s’est terminée le 10 novembre dernier. Débuté en mars, ce cours a rassemblé des représentants des fédérations nationales et provinciales ainsi que de l'institut national du sport de haut niveau. L’édition 2023 a vu 37 nouveaux diplômés. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar

CNO de la République dominicaine

© CNO. Réunion au CNO de la République dominicaine.

Dans le cadre du processus d'audit réalisé sur le CNO pour la période 2021-2022, une commission du contrôleur général de la République dominicaine a rendu visite au CNO. Les membres de la commission ont été accueillis par Luis Chanlatte, secrétaire général du CNO. À cette occasion, divers sujets concernant le mouvement sportif ont été abordés. Détails ici.

CNO jordanien

Pour marquer la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, le CNO a lancé une campagne intitulée “Notre sport, Notre santé” (“Our Sport, Our Health”), campagne proposant des projections gratuites dans tout le Royaume. Le CNO s'engage à promouvoir le sport et les bienfaits d'un mode de vie sain en Jordanie et travaillera avec MedLabs, le principal fournisseur de tests de diagnostic en laboratoire dans le domaine des soins de santé, et en partenariat avec le Military Consumer Establishment pour fournir des tests gratuits dans sept lieux différents à travers le pays.  La campagne comprendra des brochures informatives sur les programmes d’alimentation saine et les bienfaits de la pratique d'activités physiques pour la prévention ou la réduction de risque de diabète. Infos sur www.joc.jo

CNO paraguayen

© CNO. Les lauréats du concours d’histoires courtes au siège du CNO paraguayen.

Le siège du CNO a accueilli la cérémonie de remise du concours “d’histoires courtes” (“Cuentos Cortos”), organisé par le Centre culturel du Congrès national, avec le soutien de l'Académie olympique et du CNO. Il est à souligner que l’édition 2023 portait le nom de la mascotte officielle des Jeux sud-américains Santiago 2022 et de l'équipe du Paraguay, soit Tirika. Plus de détails ici.

CNO de São Tomé-et-Principe

© CNO. Une activité de sport pour tous organisée par le CNO de São Tomé-et-Príncipe.

Le CNO a organisé première activité dans le cadre de son programme "Desporto para tod@s" (Sport pour tous). L’objectif de ce programme, soutenu par la Solidarité Olympique, est de faire le tour des écoles et d’organiser des conférences et des activités afin de sensibiliser contre les discriminations envers les femmes et les personnes handicapées, et de promouvoir ainsi le sport paralympique et le sport féminin. Le CNO a pu d’ores et déjà constater l’impact de ce programme, avec la participation d’une jeune fille en situation de handicap physique, qui s'est rendue au stade pour découvrir l'athlétisme après l’organisation de cette première activité.

CNO espagnol

© CNO. Inauguration de la forêt olympique espagnole à Camponaraya.

Le 15 novembre, la forêt olympique espagnole de Camponaraya a été inaugurée. Cette forêt fait partie des cinq forêts portant le nom de forêt olympique espagnole, et parrainées par Banco Santander, partenaire mondial de la stratégie de développement durable du CNO. Ce projet, visant à laisser un héritage de durabilité, marque une étape importante dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la biodiversité. La forêt absorbera environ 185,5 tonnes de CO2 au cours des 30 prochaines années, qui seront utilisées en partie pour compenser l'empreinte carbone générée par la délégation espagnole aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Détails complets ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

Le 10 novembre, Paris 2024 a dévoilé le parcours du relais de la flamme paralympique qui aura lieu du 25 au 28 août 2024. La flamme paralympique sera allumée dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville. La passation se fera symboliquement entre 24 athlètes britanniques et 24 athlètes français au milieu du tunnel sous la Manche. Arrivée à Calais, elle se démultipliera en douze flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. Communiqué complet ici, y compris le tracé du parcours.

BRISBANE 2032

Les partenaires chargés de la mise en œuvre des Jeux Olympiques et Paralympiques Brisbane 2032 ont publié Elevate 2042. Cette stratégie expose la façon dont les organisateurs prévoient de tirer le meilleur parti de leur statut d'hôtes au profit des villes et de la région d’accueil élargie du Queensland, aussi bien avant qu'après les Jeux. Elle fait suite à une année de consultation auprès de la population concernée, qui a donné lieu à plus de 14 000 suggestions. La stratégie Elevate 2042 a été encadrée par les objectifs et les ambitions de l’Agenda olympique 2020+5. Lire communiqué complet ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

GANGWON 2024

Le CIO a annoncé les noms des 17 champions olympiques, médaillés olympiques et olympiens, tous athlètes de classe mondiale (à la retraite ou encore en activité), qui ont été choisis comme athlètes modèles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024. Ces athlètes soutiendront et conseilleront les jeunes athlètes en lice, pour lesquels ils seront aussi une source d'inspiration. Découvrez ici ces 17 premiers athlètes modèles.

ORGANISATIONS RECONNUES

**Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) **

L’ACNO vient de publier le 2e numéro de son bulletin d'information (ANOC Newsletter). Ce mois-ci, le thème abordé est la question clé de l’égalité des genres. À découvrir ici (en anglais).

Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)

© ACNOA. Participants au 40e séminaire des secrétaires généraux des CNO africains.

L’ACNOA, a organisé le 40e séminaire des secrétaires généraux des CNO africains les 4 et 5 novembre à Mombasa (Kenya). Le séminaire était placé sur le thème “Dispositions du compte à rebours pour les Jeux Olympiques de Paris 2024”, avec des sous-thèmes sur les rôles et responsabilités des CNO et sur les programmes Olympafrica et Solidarité Olympique. Télécharger le communiqué de presse ici. Avant le séminaire, un Forum sur les finances a été organisé par la Solidarité Olympique, en collaboration avec l’ACNOA, également à Mombassa. Plus de détails ici.

Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF)

Réuni le 13 novembre à Lausanne, le conseil de l'ASOIF a débattu des substantielles incidences de la récente décision de la Session du CIO d'élargir le programme des Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Le conseil a également pris note d’un compte-rendu sur la cinquième évaluation de la gouvernance des FI, récemment lancée. Suite à l'Assemblée générale de SportAccord tenue la veille, les membres du conseil ont salué l'adoption des nouveaux statuts de SportAccord. Le conseil a également décidé de tenir la prochaine Assemblée générale de l'ASOIF le 9 avril 2024 à Birmingham (Grande-Bretagne), lors du World Sport & Business Summit de SportAccord. Détails complets sur la réunion ici.

SportAccord

© SportAccord. Forum des FI 2023 au Musée Olympique à Lausanne.

Des centaines de dirigeants sportifs et d'experts de l'industrie se sont réunis au Musée Olympique à Lausanne pour le Forum des FI du 13 au 15 novembre, Forum qui a abordé plusieurs sujets sous le thème général de « (R)évolution du sport ». Au cours de ce Forum organisé par SportAccord, les délégués ont entendu des collègues et plusieurs experts externes sur des sujets tels que les stratégies ayant amélioré la parité entre les genres dans le sport, des exemples de la manière dont les FI ont utilisé la technologie pour accroître leur audience et leurs revenus, ainsi que les turbulences ressenties par tous les sports, y compris les pressions du côté de l’offre et l’instabilité mondiale. Infos détaillées ici. La veille du Forum, le   12 novembre à Lausanne, l'Assemblée générale de SportAccord a adopté de nouveaux statuts en vertu desquels SportAccord fonctionnera selon une structure de gouvernance révisée dans laquelle toutes les instances faîtières des FI seront représentées, comme le reflète la nouvelle composition du comité exécutif. Les nouveaux statuts mettent également SportAccord en conformité avec les meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise, définissant clairement les rôles et responsabilités entre le comité exécutif, l'Assemblée générale et le secrétariat. Plus de détails ici.

Comité international paralympique (IPC)

L'IPC et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont salué l'impact remarquable de l’initiative 'En Sus Marcas, Listos…Inclusion’ dans l'utilisation du parasport pour changer la vie de milliers de personnes dans les communautés vulnérables à travers le continent des Amériques. L'initiative ELI a été lancée en 2017 en tant que partenariat entre la BID et l'IPC pour utiliser le parasport comme outil clé assurant l'inclusion socio-économique des personnes handicapées à travers tout le continent. Au cours des six dernières années, trois éditions du partenariat ELI ont été réalisées. Tous les détails ici.

Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS)

© FICTS. Franco Ascani et Giovanni Malagò au Festival international Sport Movies & TV à Milan.

La 40e édition du Festival international Sport Movies & TV s'est tenue sous le slogan “La culture à travers le sport” (“Culture Through Sport”) du 7 au 11 novembre à Milan (Italie). L'événement comprenait entre autres 136 projections, trois expositions, 30 distinctions et 803 champions sur les écrans, et une vitrine particulière sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026.  Organisé par la FICTS que préside Franco Ascani, le Festival a été ouvert avec un message vidéo du président du CIO, en présence d’Andrea Abodi, ministre italien des sports et de la jeunesse, Andrea Varnier, directeur général de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, président de Milano Cortina 2026, également président du CNO italien et membre du CIO, et Francesco Ricci Bitti, président de l’ASOIF. L’édition 2023 a réuni des invités nationaux et internationaux du monde du cinéma, de la télévision et du sport parmi lesquels des champions sportifs et des représentants des 130 pays membres de la FICTS. Tous les détails sur www.sportmoviestv.com 

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L’AMA a publié de nouvelles lignes directrices pour la gestion des sources humaines qui serviront de modèle pour améliorer les pratiques de gestion des sources humaines par les organisations antidopage. Le recours à une source humaine, terme qui inclut les informateurs et les lanceurs d’alerte, est un outil d’enquête légitime et important dans la lutte contre le dopage et fait partie intégrante des poursuites engagées dans de nombreuses affaires de violation des règles antidopage. La gestion des sources humaines doit respecter les normes éthiques et professionnelles les plus élevées pour garantir la protection de leur identité et la confidentialité des informations qu'elles fournissent. Communiqué complet ici.