CIO
PRÉSIDENT
La relation entre le sport et la politique a été discutée par le président du CIO, Thomas Bach, lors de la conférence Sport Talk tenue à Stuttgart (Allemagne) le lundi 6 novembre. À cette occasion, le président a en effet partagé son point de vue devant les 350 invités réunis dans une salle comble. Il a décrit les défis auxquels le CIO était confronté avant les Jeux Olympiques Paris 2024 dans un monde de plus en plus polarisé ainsi que le rôle des Jeux Olympiques, à savoir unir le monde dans une compétition pacifique. Thomas Bach a par ailleurs expliqué comment le sport devait éviter toute politisation afin d'être à la hauteur de sa mission, tout en défendant fermement les valeurs et les règles qui lui sont propres.
Plus tard à Lausanne, le président Bach a tenu une conversation téléphonique avec le président polonais, Andrzej Duda, pour discuter de différents sujets d'intérêt commun, notamment la situation internationale actuelle.
Cette semaine, le président Bach s'est adressé aux représentants des partenaires olympiques mondiaux lors de la réunion du TOP Leadership Group (TLG) qui s'est tenue à la Maison Olympique. Il les a remerciés pour leur fort soutien au Mouvement olympique et pour leur engagement en faveur des prochains Jeux Olympiques. Au cours de la réunion, les partenaires ont discuté de l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 et de l'avenir du programme TOP, notamment en relation avec les initiatives de développement durable, les programmes des athlètes du CIO, les médias olympiques et l'engagement numérique.
À la Maison Olympique, le président a accueilli Mohamed Ben Sulayem, président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Ensemble, ils ont discuté de la coopération entre le CIO et la FIA, notamment en matière de durabilité.
Cette semaine au Musée Olympique, le président Thomas Bach a assisté à la cérémonie de remise de la Médaille d’or de la Ville de Lausanne à l’athlète suisse, Lea Sprunger, qui a participé à trois éditions consécutives de Jeux Olympiques (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020) La médaille lui a été remise par le syndic de Lausanne, Grégoire Junod.
Le 9 novembre, le président Thomas Bach a accueilli les enfants de membres de l’administration du CIO dans le cadre de la journée ‘Oser tous les métiers’. Il leur a ainsi fait visiter son bureau et s’est prêté au jeu des questions-réponses sur son emploi du temps ou encore sur sa fonction de président. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation mené par plusieurs cantons suisses pour permettre aux élèves des écoles primaires et secondaires de découvrir les professions les plus diverses.
PARTENAIRES TOP
Le partenaire olympique mondial Visa a annoncé qu'il soutiendrait 117 athlètes dans leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, dans le cadre de son initiative de longue date Team Visa. La Team Visa pour Paris 2024 constitue le groupe le plus important et le plus diversifié d'athlètes et d'espoirs olympiques et paralympiques de l'histoire du programme, représentant plus de 60 pays/territoires et 40 sports, dont le breaking, nouvellement inscrit au programme olympique. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a publié une déclaration sur les campagnes de fausses informations (fake news) visant le CIO. Le CIO a récemment été confronté à un certain nombre d'articles contenant de fausses informations à son endroit. Ces articles sont partagés sur des comptes Telegram et sur d'autres plateformes de réseaux sociaux dans plusieurs langues. Lire déclaration complète ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Équestre Internationale (FEI)
Les Jeux panaméricains Santiago 2023 constituaient la dernière épreuve de qualification équestre par équipes en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Pas moins de 23 nations des cinq continents ont qualifié au moins une équipe pour les épreuves équestres qui se dérouleront du 26 juillet au 6 août 2024 à Versailles. Quelque 11 CNO, dont la France en tant que pays hôte, seront représentés par des équipes dans chacune des trois disciplines équestres - saut d'obstacles, dressage et concours complet d'équitation -. Les qualifications individuelles, qui seront basées sur le classement olympique de la FEI, sont en cours. Infos sur le site de la FEI, www.fei.org.
Fédération Internationale de Tennis (ITF)
L’ITF a annoncé que la 50e Assemblée générale élective de la Confédération africaine de tennis (CAT) a constitué un moment historique pour l’égalité des genres dans le tennis dans la région. Conformément à la stratégie de l’ITF baptisée Advantage All, deux représentantes féminines ont été élues au nouveau comité de la Confédération, et ce pour la première fois. Il s’agit de : Fatime Kante (Seychelles), membre de la direction d’Advantage All, élue comme représentante des femmes, et Wanjii Karani (Kenya), élue comme présidente de la Zone 4. Plus d’infos ici. .
World Athletics
Après approbation respectivement du conseil et du bureau exécutif de World Athletics, la composition de trois commissions de World Athletics et des trois comités de son bureau exécutif a été confirmée pour la période 2023-2027. Découvrez ici la composition de ces commissions et comités.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO autrichien
101 athlètes, entraîneurs et personnel de soutien ont rejoint l'équipe du CNO et des experts à la Gloria Sports Arena de Belek (Turquie), pour un camp d'entraînement d'une semaine afin de se mettre dans l'ambiance pour l‘événement sportif de l'année prochaine, les Jeux Olympiques Paris 2024. Les médaillés des Jeux de Tokyo 2020, Anna Kiesenhofer, Magdalena Lobnig et Jakob Schubert ont partagé leurs stratégies couronnées de réussite lors d’une soirée. Des experts des centres olympiques autrichiens, de l’Agence nationale antidopage, du code de fair-play, du réseau fédéral autrichien de psychologie du sport et du CNO étaient également présents pour les ateliers et les exposés. Les sujets abordés allaient des athlètes féminines à la gestion globale de la chaleur et à la résilience mentale pendant les Jeux, en passant par des conseils pratiques pour Paris 2024. Avec la devise "S'entraîner avec les champions", tous les participants ont également eu l'occasion d'essayer la nage synchronisée avec les triplées Alexandri, le spinning (cyclisme en salle) avec Anna Kiesenhofer et Christina Schweinberger et l‘escrime avec l'équipe nationale. Infos détaillées ici.
Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)
S’alignant sur la stratégie du CIO en matière de durabilité, le champion olympique 2004 de taekwondo, Chu Mu-yen, également président de la commission des athlètes du CTOC, a lancé aux côtés du CTOC une campagne de nettoyage des plages. Chu Mu-yen a invité le public et d’autres athlètes à le rejoindre dans cette campagne dont l’objectif est de sensibiliser à l’importance de la protection de l'environnement marin. Plus de 120 personnes ont ramassé un total de 562 kg de déchets sur la plage de Dingliao, dans le district de Linkou, à New Taipei City. Avant le nettoyage, ils ont reçu des conseils pour comprendre l'impact de la vie quotidienne sur l'environnement et promouvoir le concept de durabilité environnementale. Plus d’infos sur www.tpenoc.net
CNO de la République dominicaine (COD)
À l’occasion de la Journée nationale du sport – 7 novembre -, le comité exécutif du COD a appelé à prendre conscience du rôle du sport pour la santé, le développement économique et social ainsi que pour la promotion des droits de l'homme. Le comité a également saisi l'occasion pour inviter les dirigeants sportifs à célébrer la Journée et à œuvrer ensemble tous unis pour le développement du mouvement sportif national. Plus de détails ici.
CNO géorgien
Le CNO a récemment décerné des diplômes du CIO aux participants aux cours avancés en management du sport. Au total, 21 participants de 15 fédérations sportives nationales et organisations sportives différentes ont satisfait aux exigences des cours en 2023, enrichissant ainsi leurs connaissances en management du sport. Les diplômes ont été remis par le président du CNO, Leri Khabelov, le premier vice-président, Elguja Berishvili et le directeur du programme, Rusudan Aptsiauri. La cérémonie a été largement couverte par la télévision et les médias. Infos sur www.geonoc.org.ge
CNO lituanien (LNOC)
Cette année, le projet ‘Mois olympique’ organisé par le LNOC pour la cinquième fois consécutive, a suscité un intérêt record. Au total, 2800 classes d'écoles primaires, soit plus de 55000 élèves de toutes les communes de Lituanie, ont participé à l’édition 2023. Les enfants ont été invités à faire de l'exercice, interagir avec les Olympiens et approfondir leurs connaissances en matière d'activité physique, d'alimentation saine, de repos de qualité et de santé émotionnelle. Placé sous le patronage de la Première dame du pays, Diana Nausėdienė, le projet vise à promouvoir auprès des élèves l’activité physique comme une activité amusante et enrichissante, et à leur faire découvrir les valeurs et les principes olympiques. Détails complets ici.
CNO d’Oman (OOC)
Nidal Al Mughiri, entraîneure de la fédération de basketball d’Oman, a participé au programme international pour entraîneurs et techniciens organisé par l'Université du Delaware en coopération avec le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC), grâce au soutien de la Solidarité Olympique. Organisé de juin à novembre, le programme visait à offrir aux entraîneurs l'opportunité de parfaire leurs compétences, d'améliorer leurs qualifications dans le domaine de l'entraînement en basketball et de les initier à l'environnement du jeu universitaire aux États-Unis. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
GANGWON 2024
Les billets pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024 seront disponibles à partir de 11h11 KST (3h11 CET) le 11 novembre sur le site tickets.gangwon2024.org. Les billets sont gratuits pour tous les événements, à l'exception de la cérémonie d'ouverture à Gangneung. Environ 1 900 athlètes représentant 81 CNO sont attendus aux JOJ, qui se tiendront du 19 janvier au 1er février 2024. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Comités Olympiques Européens (COE)
Le triathlète britannique Alistair Brownlee a été élu nouveau président de la commission des athlètes des COE lors du 7e Forum et Assemblée des athlètes européens, qui se sont tenus les 6 et 7 novembre à Rome (Italie). Johanna Taliharm (Estonie), Alexandra Miskovska-Longova (Slovaquie), Zoruna Arunovic (Serbie) et Ronald Rauhe (Allemagne) ont également été élus à la commission des athlètes pour un mandat de deux ans. Ces élections ont été le point culminant du Forum, organisé en collaboration avec la Solidarité Olympique, et au cours duquel les représentants des commissions des athlètes des CNO européens ont abordé les sujets clés auxquels sont confrontés les athlètes. Cela comprenait des mises à jour détaillées et des présentations du président sortant de la commission des athlètes des COE, Gerd Kanter, et de la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, sur les activités de leurs commissions respectives. Détails complets ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
L'AMA a publié son calendrier des webinaires pour novembre 2023. Découvrez-le ici.