Nanjing 2014 inspirera toute une génération
Alors que les yeux du monde entier sont tournés vers les Jeux de 2014 à Sotchi, à quelques milliers de kilomètres de là, le comité d’organisation de Nanjing 2014 s’active pour préparer les 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendront cet été.
La jeune reporter Sonali Prasad a eu un petit entretien avec Yang Weize, le président exécutif du comité d’organisation, lors de sa visite éclair à Sotchi.
À six mois des Jeux, où en sont les préparatifs à Nanjing ? Nous en sommes au stade final des préparatifs. Tout est en place, la foule est enthousiaste et bientôt le monde sera invité à suivre les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en août. Ces Jeux signifient beaucoup pour nous et pour notre peuple, car les JOJ sont un mouvement qui va au-delà du sport. Il y est aussi question de culture et d’éducation.
Les jeunes Chinois sont-ils enthousiastes à l’idée que les Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiendront à Nanjing ? Enthousiastes est un faible mot pour décrire la frénésie qui anime le pays. Nous avions de la place pour 20 000 volontaires à Nanjing, mais ils ont été plus de 100 000 à répondre à l’appel. Les gens veulent participer à ces Jeux, ils veulent les vivre et en profiter.
Nous avons également un programme baptisé "Je veux aller à Nanjing" et pour lequel nous avons reçu 300 000 candidatures de toute la Chine. Cela veut tout dire. Vous verrez quand vous viendrez, vous serez accueillis à cœur ouvert et avec un large sourire.
Quelles seront les nouveautés à Nanjing par rapport à Singapour ? Les précédents JOJ organisés à Singapour ont été notre modèle. À Nanjing, la nouveauté ce sont les derniers sports en date inscrits au programme olympique, tels que le golf et le rugby, et les "sports de démonstration" que sont le skateboard, l’escalade sportive, le roller et le wushu. Nous allons vivre des moments passionnants !
Suivrez-vous les athlètes des JOJ qui concourent ici à Sotchi ? Bien sûr que je les suivrai et je les soutiendrai. Les athlètes des JOJ ont une longue et brillante carrière devant eux et je souhaite bonne chance à chacun d’eux présents ici à Sotchi. Je leur dit "Partagez vos expériences une fois rentrés chez vous, avec un peu d’espoir rapportez même une médaille et soyez une source d’inspiration pour la jeune génération.
Comment allez-vous inviter le monde à Nanjing ? Venez à Nanjing pour voir évoluer les futurs ambassadeurs et légendes du sport. Venez à Nanjing pour apprendre, être créatifs et trouver votre inspiration. Venez à Nanjing et je vous promets que vous rentrerez chez vous avec des millions de souvenirs pleins la tête.