Mumbai, Inde, élue ville hôte de la Session du CIO en 2023

La ville de Mumbai, en Inde, accueillera la Session du CIO en 2023. Cette décision a été prise aujourd'hui par les membres du CIO lors de la 139e Session réunie à Beijing. L'Assemblée générale du CIO retournera en Inde 40 ans après y avoir tenu sa 86e édition à New Delhi, en 1983.

Mumbai, Inde, élue ville hôte de la Session du CIO en 2023
© IOC / Greg Martin - 139th IOC Session held in Beijing in February 2022

Une délégation indienne composée de Mme Nita Ambani, membre du CIO, du Dr Narinder Batra, président du Comité National Olympique (CNO) indien, de M. Anurag Singh Thakur, ministre de la Jeunesse et des Sports, et du premier médaillé d'or olympique du pays dans une épreuve individuelle, M. Abhinav Bindra (Beijing 2008, tir), également membre de la commission des athlètes du CIO, a fait une présentation en distanciel aux membres du CIO.

La 139e Session du CIO a élu Mumbai ville hôte de la Session qui se tiendra en mai-juin 2023 (dates exactes à confirmer) avec 75 voix pour sur 76 bulletins valables.

La décision prise par les membres du CIO réunis à Beijing à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 fait suite à une proposition soumise par la commission exécutive en mars 2020, sur recommandation de la commission d'évaluation du CIO.

Cette dernière s'était rendue à Mumbai en octobre 2019 afin de procéder à une étude de faisabilité concernant l'accueil de la Session du CIO par la ville. Elle a notamment salué la qualité des installations du Jio World Centre, où se tiendra la Session.

La commission a également été impressionnée par le potentiel de l'Inde en tant que pays. L'Inde est en effet la sixième puissance économique mondiale et compte une population de 1,3 milliard d'habitants, dont 60 % ont moins de 35 ans.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous avons choisi l'Inde parce que c'est le deuxième pays le plus peuplé de la planète, avec une population très jeune et un énorme potentiel pour le sport olympique. Nous voulons apporter notre soutien au CNO indien et à toutes les fédérations nationales, et les encourager à promouvoir et renforcer le sport olympique dans le pays."

Il est à souhaiter que l'accueil de la Session du CIO à Mumbai mette en avant le rôle du sport en Inde et salue la contribution de ce pays au Mouvement olympique.

M. Bindra s'est engagé à ce que la ville de Mumbai, "forte de son esprit de résilience, se mobilise pleinement, tandis que le sport aide le monde à retrouver un semblant de normalité". Il a également relevé "l'enthousiasme que suscite l'idée de pouvoir insuffler à 1,3 milliard de personnes l'esprit du sport et des valeurs olympiques".

Mme Ambani a confié pour sa part : "Depuis que nous avons eu l'honneur d'accueillir la famille olympique, notre pays n'a cessé de progresser pour devenir une Inde plus prospère et plus sûre d'elle."

Pour aller de pair avec la tenue de la Session du CIO en 2023, Mme Ambani a proposé le lancement d'une série de programmes consacrés au développement du sport d'élite pour les jeunes des communautés défavorisées : "Ce n'est qu'un début. Il est temps de porter notre partenariat avec le Mouvement olympique vers de nouveaux sommets", a-t-elle déclaré, en référence à l'ambition caressée par son pays d'accueillir une édition des Jeux Olympiques à l'avenir.

Ainsi que M. Batra l'expliqué : "Ces dernières années, l'Inde, en tant que nation, a embrassé les valeurs du sport et de l'activité physique. Nous sommes fermement convaincus que le sport peut être à l'origine de profonds changements dans notre société. Parmi les premières mesures prises pour montrer au monde les capacités sportives de cette Inde nouvelle figure notre projet d'accueil de la Session du CIO à Mumbai en 2023."

Pour finir, M. Singh Thakur est revenu sur la vision du gouvernement indien, qui souhaite faire de l'Inde l'une des plus grandes nations sportives du monde. "Je crois sincèrement que le Mouvement olympique peut aider notre pays dynamique à avancer dans la bonne direction. Accueillir la Session du CIO en 2023 témoignera de cette ambition qui est la nôtre et renforcera le potentiel de notre partenariat."

L'année 2023 est une année importante pour l'Inde car elle marque le 75e anniversaire de son indépendance. L'accueil de la Session du CIO à Mumbai placera le Mouvement olympique au cœur des célébrations organisées pour l'occasion.