Les volontaires égayent Lausanne 2020
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Lausanne 2020 ne seraient pas possibles sans les 3 800 volontaires, qui contribuent à créer une ambiance incroyable à Lausanne, à St-Moritz ainsi que sur tous les sites hôtes grâce à leur esprit de collaboration et leur débrouillardise.
"Nous avons des souvenirs que nous n’oublierons jamais – gagner des médailles, se faire de nouveaux amis, rencontrer des athlètes d’autres sports”, a déclaré le double médaillé d’or en ski-alpinisme Thomas Bussard en repensant à son expérience des JOJ de Lausanne 2020.
“Un grand merci aussi aux volontaires”, a-t-il ajouté. “Ils ont toujours été très sympas avec nous.”
C’est un sentiment que partagent bon nombre de personnes sur les sites des JOJ dans toute la Suisse. Les volontaires, instantanément reconnaissables à leur uniforme rose et bleu, ont fait preuve d'un dévouement exceptionnel pour s’assurer que tous les participants et visiteurs aux JOJ quittent Lausanne 2020 avec plein de souvenirs inoubliables.
Certains sont étudiants, d’autres sont retraités; certains ont pris sur leurs congés pour s’engager aux JOJ de Lausanne 2020, d’autres encore viennent de différents pays pour accomplir diverses tâches administratives – fournir des services linguistiques, accompagner des athlètes, ou encore superviser des activités culturelles et des initiations sportives dans le cadre du festival “En Jeux !”.
Certains sont de Lausanne, comme Elizabeth, qui apporte son soutien à l’activité extrêmement populaire d’initiation au saut à ski dans le quartier du Flon et qui est fière de l’environnement accueillant offert par sa ville natale.
“Lausanne propose énormément d’activités”, dit-elle. “Il y a toujours des événements sportifs qui se déroulent quelque part ici, mais avec les JOJ, c’est encore plus spécial.
“Nous avons aussi rencontré tellement d’athlètes. De Singapour, du Japon, de Russie [par exemple]… Ils sont tous si heureux, et nous le sommes aussi ! Lausanne est désormais [à mes yeux] capitale olympique à 100 %.”
Mais il n’y a pas qu’à Lausanne que les JOJ font vibrer les athlètes et les spectateurs. En exploitant au maximum les installations existantes, l’esprit olympique est arrivé jusqu’à des stations comme Champéry, les Diablerets et mêmes les Tuffes, en France. Là, les fans français ont voyagé en bus depuis des villes aussi éloignées que Paris pour suivre les compétitions de biathlon, où ils ont été accueillis par des volontaires souriants provenant essentiellement des environs.
Emmanuelle est une psychologue qui habite dans le Jura français. Elle est volontaire pour Lausanne 2020 durant son temps libre les deux week-ends pour épauler l’équipe en charge de la sécurité et de l’accréditation.
“Nous sommes une grande équipe, tous habillés de rose !”, s’exclame-t-elle. “Nous ne nous connaissons pas; nous ne nous étions jamais rencontrés avant, et c’est ce que j’aime dans ce travail. Rencontrer des gens, travailler avec eux, leur demander d’où ils viennent. C’est très sympa.
“Je suis au poste de contrôle des parkings, et c’est très agréable de sourire et de discuter avec des gens de différents pays. Tous sont très gentils et intéressés par les sports d’hiver.”
Certains volontaires ont même fait le déplacement jusqu’en Suisse depuis d’autres pays pour vivre un peu l’esprit des JOJ. Evgeny apporte son soutien comme assistant administratif pour la délégation slovène et consacre également un peu de son temps à l’espace de sensibilisation Athlete365. Il a à son actif plusieurs expériences dans le volontariat olympique, une histoire d’amour qui a débuté à Turin en 2006, mais ce sont là ses premiers JOJ d’hiver.
“Les JOJ diffusent bien l’esprit des Jeux et sont aussi un lieu d’éducation”, dit-il. “Ils apportent des connaissances aux jeunes générations, et je suis très heureux d’être là car je ressens cette atmosphère. Les JOJ de Lausanne 2020 me donnent de nouvelles idées que je peux ramener avec moi dans mon pays.
“J’aime parler des valeurs olympiques aux jeunes générations, car cela est très important. Chaque volontaire est un ambassadeur du Mouvement olympique.”
Les 3 800 volontaires de Lausanne 2020 sont en effet de parfaits ambassadeurs du Mouvement olympique. Qu’il s’agisse de dire “bonjour” avec le sourire ou de résoudre des problèmes logistiques complexes en un temps record, ils ont une attitude positive et un esprit de collaboration, et ils jouent un rôle essentiel dans le succès d’un événement qui ne pourrait pas avoir lieu sans eux.