Les volontaires de Beijing 2022 chaleureusement remerciés par le président du CIO
Les volontaires des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont été chaleureusement remerciés aujourd'hui par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, à la suite d'une réunion improvisée dans le Centre Principal des Médias plus tôt dans la journée.
À l'issue d'un point de presse, le président du CIO a été accueilli par quelques dizaines de volontaires qui ont interprété la chanson de Beijing 2022, "Together for a Shared Future", tout en exécutant la danse qui l'accompagne.Thomas Bach a alors exprimé sa reconnaissance dans une brève allocution : "Merci pour votre contribution. Vos sourires ont réchauffé nos cœurs", a-t-il déclaré avant de leur remettre des épinglettes officielles. Les volontaires jouent un rôle essentiel dans le succès des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 en accueillant des athlètes, des officiels et des médias du monde entier.
Plus de 18 000 personnes travaillent comme volontaires pendant les Jeux, dont 94 % ont moins de 35 ans. Facilement reconnaissables dans leurs uniformes bleus et blancs, ils offrent leur soutien sur tous les sites et dans un large éventail de secteurs fonctionnels, depuis les opérations de presse, la diffusion et les opérations sur les sites jusqu'à la logistique, la sécurité et le transport.
Ce ne sont pas seulement les excellentes performances des athlètes qui font les Jeux, mais aussi le travail acharné de tous les volontaires. À bien des égards ils font partie des héros de l'ombre, jouant un rôle essentiel dans les opérations et l'atmosphère positive qui règne dans tous les secteurs.
Parmi ces 18 000 héros, Wei Yining, une étudiante de troisième cycle à l'Université forestière de Beijing, qui travaille comme volontaire au Centre Principal des Médias.Wei Yining se souvient avoir regardé les Jeux Olympiques de Beijing 2008 lorsqu'elle était enfant et dit que c'est son amour des Jeux qui l'a incitée à devenir volontaire pour Beijing 2022.
"Mon père est un fan de sport et il m'a transmis son amour du sport", explique-t-elle. "Je me souviens, pour les Jeux Olympiques de 2008, j'étais assise devant la télévision avec lui. Et maintenant, je suis ici avec cet amour au service des Jeux de Beijing. Tous les volontaires sont ici grâce à cet amour. Nous aimons tous le volontariat, et nous aimons tous les Jeux Olympiques."
En plus d'avoir eu l'occasion de faire une expérience directe des Jeux Olympiques, Wei Yining pense que son séjour aux Jeux lui sera bénéfique à l'avenir. "Cette expérience de travail en tant que volontaire est incroyablement précieuse", dit-elle. "J'ai appris à m'engager et à donner le meilleur de moi-même. C'est quelque chose qui peut influencer toute ma vie. La devise olympique est "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble" et je ferai tout pour y parvenir."
Le comité d'organisation de Beijing 2022 a reçu plus d'un million de candidatures pour des postes de volontaires aux Jeux. La réponse massive du public chinois fait écho à celle reçue pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, qui ont contribué à créer un héritage de volontariat dans le pays.Quant à Wei Yining, elle espère que l'accueil chaleureux offert par les volontaires laissera également une impression durable sur tous les participants aux Jeux. "La température à Beijing est certes toujours très froide, mais nos cœurs, eux, sont encore très chauds", dit-elle. "J'espère que cette chaleur restera dans toutes les mémoires, de même que cette expérience inoubliable."