Les rapports officiels des Jeux Olympiques à portée de clic

Le Centre d'Études Olympiques a lancé une nouvelle page sur le site de l'Olympic World Library qui permet d'accéder instantanément et facilement, en un seul clic, à tous les rapports officiels des Jeux Olympiques de l'ère moderne – depuis les tout premiers organisés à Athènes en 1896.

Avec des informations détaillées sur la planification, la construction, les opérations, le budget, les compétitions, les activités culturelles et le plan d'héritage des Jeux, les rapports officiels sont publiés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques en plusieurs volumes, représentent la publication la plus complète sur une édition des Jeux et sont une source de référence unique et inestimable.

Disponibles en anglais et en français et numérisés pour un accès facile et direct, ces documents sont conçus pour permettre aux chercheurs et aux passionnés de sport du monde entier de comprendre facilement la planification et le déroulement des Jeux.

"En plus des rapports officiels, les utilisateurs peuvent également trouver et explorer toutes les autres publications du comité d'organisation", explique Maria Bogner, responsable du Centre d'Études Olympiques. "Par exemple, rien que pour l'édition de Londres 2012, nous avons 355 publications du comité d'organisation rien qu'en anglais."

Ces publications comprennent des documents tels que le guide des médias, le guide des spectateurs, les rapports sur la durabilité, le dossier d'information sur les sites et les sports, les stratégies de conception, les rapports de marketing, les règles antidopage et de nombreux autres rapports et publications opérationnels et stratégiques.

IOC

Ainsi que le rappelle Maria Bogner : "Ces collections constituent une mine d'informations pour toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre et à étudier comment les Jeux sont planifiés et organisés. La collection des rapports officiels était déjà numérisée et mise en ligne il y a des années, mais nous l'avons maintenant rendue plus facilement accessible grâce au lancement de cette nouvelle page."

Et de poursuivre : "Dans le cadre de sa mission spécifique visant à encourager et à soutenir l'éducation, l'apprentissage et la recherche, l'équipe du Centre d'Études Olympiques se consacre à l'acquisition, à la numérisation et à l'accessibilité des ressources les plus pertinentes pour quiconque recherche des sources officielles. Nous déployons des efforts considérables pour maintenir à jour toutes nos collections clés et nos publications thématiques ainsi que les pages de l'Olympic World Library."

Et de conclure : "Nous sommes fiers de pouvoir rendre plus de 10 000 documents accessibles au format numérique. Nos utilisateurs peuvent également effectuer des recherches par mots-clés ou naviguer dans la table des matières et accéder directement aux pages qui les intéressent."

Grâce à l'Olympic World Library, le savoir olympique est à la portée des lecteurs et des chercheurs du monde entier. Cette collection unique, laquelle compte plus de 36 000 titres, offre aux utilisateurs un accès direct et sans précédent à toutes les publications officielles du CIO et des comités d'organisation depuis la fondation de l'institution olympique en 1894.

back to top