Les programmes carbone du partenaire olympique mondial Dow continuent d'offrir des avantages climatiques et de laisser un héritage positif
Le partenaire olympique mondial Dow a annoncé que ses programmes d'atténuation des émissions de carbone ont permis, depuis leur lancement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de cinq millions de tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (CO2e).
Parmi les programmes concernés, citons ceux lancés par les comités d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et des Jeux Olympiques de Rio 2016, ainsi que le partenariat carbone en cours avec le Comité International Olympique (CIO). Pour rappel, ce partenariat a débuté en 2017 et a pour ambition d'équilibrer l'empreinte carbone des opérations du CIO et de fournir aux organisations extérieures au Mouvement olympique les solutions de Dow visant à réduire les émissions de carbone tout en catalysant le changement à travers les chaînes de valeur.
Par exemple, dans le cadre du partenariat carbone avec le CIO,Dow s'est associé à la Fondation Restore the Earth pour replanter 200 acres de cyprès chauves indigènes gravement endommagés par l'ouragan Katrina en Louisiane. Ce projet devrait générer 40 000 tonnes de réduction des émissions de dioxyde de carbone sur une période de 40 ans. Une autre retombée positive du projet est qu’il sert de ligne de défense pour aider à protéger plus de 200 000 habitants contre de futures tempêtes, tout en améliorant la qualité de l'eau et en améliorant l'habitat naturel de la faune locale.
De plus, Dow conçoit des solutions de revêtement améliorées pour les bâtiments commerciaux et industriels, dont la production est moins gourmande en énergie et qui nécessitent moins d'applications, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dow collabore également avec Firestone Building Products dans la création d'un outil de modélisation énergétique pour décrire avec précision les réductions des coûts, de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des structures commerciales qui utilisent une isolation de toiture en polyuréthane innovante développée par Firestone et réalisées par les matières premières en polyuréthane de Dow.
À ce jour, les réductions cumulées de gaz à effet de serre des trois programmes carbone de Dow pour les Jeux Olympiques à hauteur de 5 millions de tonnes de CO2e, équivalentes au volume de CO2 absorbé par 2,6 millions d'hectares de forêts américaines en un an. Et rien qu'en 2019, le partenariat carbone avec le CIO a permis de réduire de 655 000 tonnes de CO2e, soit l'équivalent des émissions de 139 026 véhicules conduits pendant un an. D'ici 2026 – fin de la période de surveillance convenue dans le cadre du partenariat – les bénéfices carbone devraient atteindre plus de sept millions de tonnes de CO2e.
Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au CIO : "Dans le droit fil de son engagement en faveur de la durabilité, le CIO calcule son empreinte carbone annuelle et met en place des mesures afin de la réduire. Grâce à notre partenariat carbone officiel avec Dow, nous avons réussi à compenser nos inévitables émissions pour la période de 2017 à 2020. Les résultats que Dow continue d'afficher dépassent aujourd'hui nos émissions opérationnelles, créant de fait un héritage tangible et positif."
Nicoletta Piccolrovazzi, directrice mondiale de la technologie et de la durabilité chez Dow Olympic & Sports Solutions, a ajouté pour sa part : "La concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteignant des niveaux alarmants, nous devons adopter plus largement des solutions adaptées au niveau local afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale et la transition vers une société plus durable. Les résultats de notre programme pour 2019 témoignent de l'engagement de Dow à fournir des solutions qui contribuent à réduire les émissions de carbone. Le partenariat carbone avec le CIO nous a permis d'offrir à nos clients et partenaires de la chaîne de valeur la possibilité d'approfondir leurs connaissances en matière de durabilité, de rendre leurs opérations plus efficaces et d'utiliser des technologies de pointe."
Sport et changement climatique
Nicoletta Piccolrovazzi a par ailleurs salué l'impact du partenariat de Dow avec le CIO lors de la Global Sports Week à Paris, le rendez-vous annuel de l'économie mondiale du sport, au cours de laquelle elle a été rejointe sur scène par Julie Duffus, manager senior en charge de la durabilité au CIO, afin de discuter de la manière dont le secteur sportif peut jouer un rôle dans la lutte contre l'urgence climatique.
https://twitter.com/DowSports/status/1225905172041404421
https://twitter.com/GSWParis/status/1225713343849168897
https://twitter.com/GSWParis/status/1225711979861598208
Avec une vision commune visant à renforcer l'action climatique dans l'ensemble du Mouvement olympique, Dow et le CIO ont annoncé en 2019 le lancement d'un nouveau programme visant à encourager et à inciter les Fédérations Internationales (FI) de sport et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à mesurer, réduire et atténuer les émissions de carbone liées à leurs opérations et à leurs événements. Dans le cadre de ce programme, des compensations carbone sont proposées aux FI et aux CNO qui ont adhéré à l'accord-cadre "Le sport au service de l'action climatique" de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et ont mis en œuvre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs opérations et manifestations respectives. Dix FI ont bénéficié du programme en 2019. En 2020, l'initiative sera élargie aux CNO.