Les peuples autochtones et le sport

Les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 ont servi de tremplin à l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones en Colombie-Britannique.

Les peuples autochtones et le sport
© First Nations Snowboard Team | Young participants of the First Nations Snowboard Team.

À cet égard, le fonds de soutien Aboriginal Youth Sport Legacy Fund, géré par LIFT Philanthropy, joue un rôle capital. Il apporte un soutien financier à des organisations et athlètes amateurs d’origine autochtone rêvant d’excellence sportive. Les athlètes qui s’entraînent et participent à des compétitions régionales, provinciales et nationales peuvent solliciter une aide financière. Des financements sont également alloués à des organisations locales qui proposent des activités sportives et récréatives à des jeunes en proie à la toxicomanie et à l’alcoolisme.

Parmi elles se trouve la First Nations Snowboard Association (FNSA), association qui offre la possibilité à des athlètes des Premières Nations de pratiquer le snowboard à titre de loisirs ou en compétition. La FNSA a été fondée en 2004, à la suite de l'élection de Vancouver comme ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2010. Elle compte actuellement plus de 400 membres issus des 12 territoires des Premières Nations du Canada. Depuis sa création, elle a été mentionnée dans des documentaires diffusés dans plus de 50 pays et suscite un véritable intérêt médiatique au niveau international.