Les JOJ de Lausanne 2020 fêtent leur cinq ans – un héritage en matière de mobilisation locale, de participation des jeunes et de durabilité

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Lausanne 2020 ont été marqués par un certain nombre de premières olympiques, tout en ayant su captiver l'attention du public avec des performances sportives exceptionnelles. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, l'héritage des JOJ de Lausanne 2020 continue de façonner la région hôte, en responsabilisant les jeunes, en faisant progresser le développement du sport, en assurant la promotion des valeurs olympiques et en renforçant les innovations durables.

Lausanne 2020 en chiffres

Les JOJ d'hiver de Lausanne 2020 ont rassemblé 1 784 athlètes de 79 Comités Nationaux Olympiques (CNO) sur huit sites répartis en Suisse et en France. L'événement a couronné des étoiles montantes telles que la skieuse acrobatique chinoise Eileen Gu et la patineuse artistique sud-coréenne You Young, lesquelles ont décroché l'or aux JOJ de Lausanne 2020 avant de concourir en tant qu'athlètes de haut niveau aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Avec huit sports et 16 disciplines, les JOJ ont séduit 640 000 spectateurs et atteint la parité hommes-femmes. Le ski-alpinisme, sport profondément ancré en Suisse romande, et le combiné nordique féminin y ont tous deux fait leurs débuts olympiques. Le ski-alpinisme figurera au programme des sports des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Avec 4 172 volontaires qui ont su concrétiser sa vision, Lausanne 2020 a laissé un héritage durable de responsabilisation des communautés et des jeunes, d'innovations durables et de promotion des valeurs olympiques.

© OIS

Mobilisation des jeunes et des communautés à chaque étape du processus

Guidée par la devise du Comité International Olympique (CIO) pour les JOJ, à savoir "Pour les jeunes, par les jeunes, avec les jeunes", la mobilisation de la jeunesse de la région était au cœur des JOJ de Lausanne 2020. Près de 150 000 étudiants ont contribué à son succès, depuis la conception de la mascotte (Yodli) jusqu'à la composition de la chanson officielle intitulée Start Now.

© OIS

activités. Parmi les temps forts du festival, citons les initiations sportives, au cours desquelles les participants, dont quelque 80 000 élèves, ont pu s'essayer à des sports olympiques, faisant ainsi naître en eux le rêve de devenir de futurs olympiens.

Le succès de Lausanne en Jeux ! a inspiré Dakar en Jeux !, un festival culturel et sportif qui se déroule chaque année au Sénégal, pays qui se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. La troisième édition de Dakar en Jeux ! a eu lieu en novembre 2024. L'objectif est de mobiliser la jeunesse sénégalaise et de susciter l'enthousiasme en prélude aux JOJ de Dakar 2026.

Lausanne 2020 a inspiré de nombreuses initiatives, dont Vaud Générations Champions, qui soutient les jeunes athlètes en transition vers le sport de haut niveau, tout en assurant la promotion des valeurs olympiques auprès des jeunes de la région.

© OIS

Dans le cadre du programme "1 classe – 1 champion" proposé par Vaud Générations Champions, des athlètes s'associent pendant une année à des classes du canton de Vaud, offrant à leurs élèves la possibilité d'assister à des compétitions et de participer à des activités sportives. Pour la seule période 2022-2023, 1 905 élèves ont participé à 47 rencontres avec ces champions inspirants.

Promouvoir les valeurs olympiques en soutenant les athlètes

Le programme d'éducation de Lausanne 2020, développé en coopération avec Athlete365, a mis à la disposition des athlètes des JOJ et des membres de leur entourage des ressources interactives visant à soutenir leurs plans de carrière. Le programme comprenait des évaluations des performances et prévention des blessures, des ateliers portant sur les contenus vidéo et un dialogue engagé avec les plus jeunes athlètes et les Fédérations Internationales de sports.

© ISMF

Des cours et des formations en santé mentale, créés en collaboration avec l'Université de Lausanne (UNIL), l'EPFL et le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), sont toujours accessibles via le site web du CHUV, prolongeant ainsi l'héritage de ce programme.

Favoriser la pratique du sport dans tout le pays

Les organisateurs de Lausanne 2020 ont aligné la planification des sites sur les réformes préconisées par la feuille de route stratégique du CIO, l'Agenda olympique 2020, en se concentrant sur la réduction des émissions de carbone liées à la construction et en veillant à ce que les nouveaux sites ne soient construits qu'avec des plans d'utilisation clairs, à long terme, pour la communauté locale.

Le village des JOJ, connu sous le nom de Vortex, a été conçu en ayant cette vision durable à l'esprit. Après avoir accueilli les athlètes pendant les Jeux, le Vortex a été transformé en logements pour étudiants et accueille aujourd'hui 1 200 jeunes.

© OIS/IOC

Les Jeux ont également accéléré le réaménagement de la Vaudoise aréna, qui a accueilli des épreuves de hockey sur glace, de hockey 3 contre 3 ainsi que la cérémonie d'ouverture. Aujourd'hui, la Vaudoise aréna accueille le Lausanne Hockey Club et un nouveau programme de patinage de vitesse sur piste courte mis en place après les JOJ. La patinoire extérieure Yodli a pris le nom de la mascotte de Lausanne 2020 et reste ouverte au public gratuitement. Pôle reconnu pour les événements artistiques et sportifs internationaux, la Vaudoise aréna est au cœur de la candidature de Lausanne à l'organisation des Championnats d'Europe de patinage artistique en 2027.

Accueillir les compétitions des JOJ a permis aux sites de Suisse et de France d'être rénovés, d'augmenter leur capacité et d'acquérir une expérience inestimable dans l'organisation d'événements olympiques. Ces installations restent en activité et accueillent des athlètes et des visiteurs du monde entier.

© OIS/IOC

Par exemple, des athlètes de plus de 30 équipes nationales ont pu s'entraîner à la station des Diablerets, où s'étaient déroulées les épreuves de ski alpin des JOJ, en vue de la Coupe du monde de Wengen 2022 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Leysin, site des épreuves de ski acrobatique et de snowboard, a pour sa part accueilli les Championnats juniors de ski acrobatique et de snowboard en 2021.

S'inspirant de la modernisation des sites des JOJ, le projet Swiss Olympic Park a été lancé afin de mettre sur pied des centres d'entraînement pour les athlètes des sports d'hiver et d'été dans tout le pays.

Les Jeux, un banc d'essai pour l'innovation durable

Les JOJ d'hiver de Lausanne 2020 ont adopté les réformes de l'Agenda olympique 2020, en donnant la priorité à la durabilité et en s'alignant sur les objectifs à long terme de la région hôte. Ces Jeux ont été les premiers à adopter l'approche de décentralisation, en devenant les premiers JOJ binationaux avec des épreuves organisées à la fois en Suisse et dans le Jura français. Cette approche a permis de réduire l'empreinte carbone de l'événement en tirant parti des sites existants et de l'expertise au niveau local, en suscitant l'enthousiasme de la communauté et en permettant à celle-ci de s'approprier les sites pour une utilisation à long terme. L'approche de décentralisation adoptée a créé un précédent pour les futures éditions des Jeux, comme en témoignent les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, dont les sites seront répartis dans plusieurs régions d'Italie.

Lausanne 2020 a également créé un précédent en matière de pratiques durables, notamment en privilégiant le recours aux transports publics pour les athlètes, le personnel et les spectateurs. Plus de 80 % des athlètes et du personnel des CNO ont exclusivement emprunté les transports publics, ce qui a permis de réduire considérablement les émissions de carbone.

Les Jeux ont par ailleurs servi de banc d’essai à l'innovation. La vasque, conçue par les étudiants en design industriel de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), a notamment utilisé un combustible éco-responsable à base de granulés de bois, une première dans l'histoire olympique.

Cinq ans d'héritage des JOJ de Lausanne 2020

Environ 1 000 élèves du canton de Vaud ont participé à un quiz sur l'Olympisme et l'héritage des JOJ de Lausanne 2020, organisé dans le cadre des célébrations du cinquième anniversaire. La classe qui a remporté le quiz profitera d'une semaine de sports d'hiver à Leysin, tandis que les classes arrivées de la deuxième à la cinquième place pourront vivre une journée de sports d'hiver dans la région.

Afin de marquer le cinquième anniversaire des JOJ de Lausanne 2020, un événement festif sera organisé à la Vaudoise aréna lors de la finale 4 de la Coupe nationale féminine de hockey sur glace les 25 et 26 janvier. Parmi les activités proposées, citons des séances d'initiation sportive proposées dans l'espace extérieur de l'aréna et un accès gratuit à la patinoire Yodli.