Plusieurs jeunes ambassadeurs ont décrit le programme comme étant le temps fort jusqu'ici du séminaire qui se tient du 25 au 28 mars, persuadés que les athlètes de leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) partageront leur avis au mois d'août.
"Il est divertissant et si je peux m'amuser, le reste de l'équipe en fera de même", a déclaré Cecilia Low de Singapour.
Le Bulgare Damyan Dikov a quant à lui ajouté : "Je m'attendais à ce que le programme soit impressionnant, mais il est bien plus que ça."
Le PCE est propre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce programme vise à informer les jeunes athlètes des différentes cultures et des questions comme le dopage et la nutrition.
Durant les deux premiers jours du séminaire, au cours desquels les jeunes ambassadeurs se préparent pour leur rôle pendant les JOJ, ils ont visité la mairie de la ville et suivi des cours de cuisine et de relaxation à l'établissement secondaire professionnel de tourisme et de nutrition de Nanjing.
Sur un site antique, les jeunes ambassadeurs ont également appris à construire des murs de briques, à faire voler un cerf-volant et participé à des activités traditionnelles comme l'utilisation d'un diabolo.
Alors que les jeunes ambassadeurs ont reçu les cerfs-volants comme cadeaux, Shamim Bridget Bangi d'Ouganda espère qu'elle saura faire à nouveau voler le sien une fois de retour dans son pays.
Mais Shamim Bridget Bangi ne ramène pas seulement un cerf-volant chez elle en Ouganda. Elle a notamment parlé de sa rencontre avec un mur de 600 ans.
"Je dois raconter [à mes amis] ce qu'ils n'ont pas vu mais que moi j'ai vu. L'histoire que je vais leur raconter est celle du mur qui est vraiment bien et au moins j'ai vu quelque chose en Chine. C'est réel."
Cecilia Low abonde dans son sens. "C'est une nouvelle expérience car nous n'avons pas cela à Singapour. Il n'y a pas d'espace pour construire un mur car notre pays n'est pas si vieux. Il y a 600 ans, Singapour n'existait pas."
Les jeunes ambassadeurs ont non seulement appris à élaborer les fameux raviolis locaux, mais ils ont aussi beaucoup apprécié l'atelier massage à l'école lors du deuxième jour du séminaire, saluant tous son utilité pour aider les athlètes à se détendre.
Au total, 104 jeunes ambassadeurs de chaque continent sont présents à l'occasion de ce séminaire à Nanjing, dont le coup d'envoi a été donné le premier jour avec des jeux d'équipe.
Damyan Dikov pense que ces jeux ont été très utiles pour briser la glace. "Nous ne nous connaissions pas – non pas que nous nous connaissions très bien aujourd'hui – mais ces jeux ont été une bonne expérience car chaque jeu était découpé en plusieurs groupes et nous devions répondre à des quiz et travailler ensemble comme une équipe. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'effort des organisateurs. C'était fou."
Les jeunes ambassadeurs ont également eu l'occasion de visiter le village olympique de la jeunesse et de suivre une formation médias.
Philippe Furrer, responsable des services créatifs JOJ pour le CIO, a expliqué aux jeunes ambassadeurs lors de sa présentation de bienvenue que leur priorité est d'encourager les athlètes à participer au PCE et de les motiver à agir et à utiliser le sport comme catalyseur de changement.
"C'est très bien d'avoir une vision et les bons mots, mais si tout cela n'est pas suivi d'actions, quel est l'intérêt ?"
"C'est beaucoup de travail, mais grâce aux innovations, aux bons partenariats et aux bonnes idées, vous réussirez", a-t-il déclaré.
Et de conclure : "Vous êtes nos messagers, c'est vous qui portez la marque."