Les épreuves tests, le relais de la flamme olympique et la deuxième version des Playbooks sont autant de progrès importants pour les Jeux de Tokyo 2020

12 mai 2021

Lors de la réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) tenue aujourd'hui, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a souligné que les récentes épreuves tests, le relais de la flamme olympique et la publication de la deuxième version des Playbooks pour les parties prenantes étaient les principaux indicateurs des progrès réalisés.


La commission exécutive du CIO a été brièvement informée des nombreuses épreuves tests qui se sont déroulées avec succès au Japon au cours des dernières semaines. L'une d'entre elles était la Coupe du monde de plongeon 2021 de la FINA tenue du 1er au 6 mai. Il s'agissait d'une épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à laquelle 225 athlètes de 46 pays ont pris part.

Deux épreuves d'athlétisme ont également été organisées. Une épreuve de marathon a en effet eu lieu le 5 mai à Sapporo, tandis qu'une épreuve d'athlétisme a été organisée le 9 mai au stade olympique de Tokyo. Les deux épreuves ont accueilli des athlètes nationaux et internationaux, la dernière ayant rassemblé 350 athlètes qui ont concouru dans 33 disciplines.

Qui plus est, des compétitions internationales d'aviron et de volleyball ont eu lieu ces dernières semaines à Tokyo, tandis que des épreuves ont également été organisées afin de tester les opérations pour le rugby, la natation, le cyclisme et la gymnastique. Tous ces événements ont respecté des mesures strictes de lutte contre la COVID-19 et bon nombre d'athlètes, officiels et cadres supérieurs ont fait part de leurs commentaires positifs quant aux précautions de sécurité prises en ces occasions.

Parallèlement à cela, le relais de la flamme olympique se poursuit à travers le Japon. S'adaptant aux conditions des régions traversées, le parcours s'est déroulé à la fois sur des routes publiques et dans des endroits plus restreints en fonction de la situation sanitaire locale. Portée par plus de 4 000 relayeurs à travers 22 préfectures, la flamme olympique – et son relais – continue d'associer la population japonaise aux Jeux de cette année alors que celle-ci se dirige vers sa destination finale : la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Tokyo le 23 juillet.

La commission exécutive du CIO a également fait le point sur un autre sujet important, à savoir le lancement de la deuxième version des Playbooks des parties prenantes plus tôt ce mois-ci, marquant le passage de la phase de préparation et planification des Jeux à la phase opérationnelle.

S'appuyant sur la première version publiée en février, la nouvelle version des Playbooks (guides pratiques) fournit des informations plus précises sur le protocole, élaboré à partir de l'expertise scientifique, qui sera mis en place afin de contribuer à la sécurité et à la réussite des Jeux pour tous les participants ainsi que pour les résidents de Tokyo et du Japon.

Ces derniers jours, des réunions d'information ont été organisées avec toutes les parties prenantes, ce qui leur a donné l'occasion de poser toutes les questions qu'elles souhaitaient après avoir eu le temps d'examiner la deuxième version. Pour rappel, une troisième et dernière version des Playbooks sera publiée en juin.

La commission exécutive du CIO, à travers les points actualisés faits ce jour, a noté que la solidarité et la collaboration continuaient de sous-tendre les progrès accomplis. Cet objectif a été atteint grâce aux réunions régulières des cinq parties et aux réunions techniques conjointes "Here We Go" auxquelles participent le gouvernement du Japon, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d'organisation de Tokyo 2020, le CIO et le Comité International Paralympique (IPC). Le groupe de travail réunissant toutes les parties prenantes, lequel comprend les organismes susmentionnés ainsi que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des experts scientifiques et sanitaires indépendants, continue également à apporter une contribution importante aux préparatifs en vue de la livraison des Jeux.

La prochaine grande réunion pour tous les partenaires de livraison cités plus haut aura lieu la semaine prochaine, ainsi que la réunion finale de la commission de coordination pour les Jeux de Tokyo 2020, laquelle se tiendra du 19 au 21 mai. Cette réunion sera la dernière occasion officielle pour les membres de la commission de coordination de contribuer à la mise en œuvre du plan de lutte contre la COVID-19 et d'examiner les niveaux de service des parties prenantes.

Actualités Olympiques Actualités du CIO Tokyo 2020
back to top