En début de semaine, des représentants des 65 Comités Nationaux Olympiques (CNO) dont les athlètes seront en lice pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver à Innsbruck en janvier 2012 ont eu un avant-goût de ce que la ville autrichienne avait à offrir pour cette édition. Les représentants étaient en effet réunis à Innsbruck à l'occasion du séminaire des chefs de mission, lequel s'est déroulé pendant trois jours.
Au programme de ce séminaire, des séances de travail avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver et des représentants du gouvernement local, des séances d'information sur un large éventail de sujets, des séances de questions/réponses et différentes visites dont le but était de donner aux participants un aperçu plus complet des sites et du fonctionnement des opérations pendant les JOJ.
Les chefs de mission des CNO transmettront à leur tour les connaissances acquises lors du séminaire aux milliers d'athlètes, entraîneurs ainsi qu'au personnel qui assisteront aux JOJ de 2012 du 13 au 22 janvier, marquant ainsi une étape décisive en prélude à ces Jeux.
Ainsi que l'a déclaré le président de la commission de coordination du CIO pour Innsbruck 2012, Gian-Franco Kasper : "Cette semaine, la réunion des chefs de mission des 65 pays en lice pour Innsbruck 2012 a été essentielle pour l'organisation des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver. L'objectif principal est de créer une expérience sportive unique et de premier ordre pour les athlètes. Ce séminaire est important afin d'aider chaque pays à préparer son équipe en vue des Jeux."
Jeunes ambassadeurs Également présents à Innsbruck cette semaine, 33 jeunes ambassadeurs, lesquels seront sur place en janvier pour soutenir les quelque 1 000 athlètes en lice pour les JOJ et les inviter à prendre part au programme culturel et éducatif. Les jeunes ambassadeurs, âgés de 18 à 25 ans, joueront un rôle déterminant pour faire davantage connaître les JOJ de 2012 à Innsbruck dans leurs pays respectifs et via les réseaux sociaux.
Les jeunes ambassadeurs suivront une formation de cinq jours - durant lesquels des activités de réflexion et des activités physiques leur seront proposées (toujours dans un esprit de divertissement) - visant à leur donner une meilleure idée des moyens d'inciter les jeunes à être actifs et à vivre selon les valeurs olympiques.