Les comités d'organisation de Paris 2024 et Milano Cortina 2026 signent un accord de collaboration
Les comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration visant à encourager les initiatives et activités communes dans le but de proposer des Jeux plus durables, spectaculaires et innovants en 2024 et 2026.
L'accord entre les deux comités a été signé par le président de Paris 2024, Tony Estanguet, et celui de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, lors d'une cérémonie organisée au Club France à Tokyo.
Il définit quatre grands axes d’action visant à faciliter la collaboration dans tous les secteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques – opérations, durabilité, innovation, intégration et communication. Il comprend notamment :
- le partage des connaissances et le lancement d’activités et de solutions communes destinées à mobiliser le public par exemple ;
- la collaboration en matière de ressources humaines, avec la création de programmes de détachement et de volontariat ;
- la mutualisation des ressources – technologie, équipements sportifs, infrastructures, etc. – dans une démarche d’économie circulaire ;
- une communication et un plaidoyer communs en faveur de l’impact social, économique et environnemental des Jeux.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'Agenda olympique 2020+5 du Comité International Olympique, lequel encourage une plus grande collaboration entre les diverses parties prenantes des Jeux.
Paris et Milan-Cortina, en accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques dans deux pays voisins en 2024 et 2026, ont une ambition commune : celle mettre le sport au service de la société.
Ainsi que l'a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024 : "C’est un immense plaisir de conclure cet accord avec nos amis et voisins de Milano Cortina 2026. Le fait que la signature de cette convention intervienne à Tokyo est d’autant plus symbolique que c’est en 2018, en lien avec nos collègues de Tokyo 2020, que Paris 2024 a vu le début d’une dynamique inédite créant des liens plus proches entre les comités d’organisation pour contribuer ensemble à la conception d’un modèle des Jeux en phase avec leurs temps et les enjeux de nos sociétés. Milano Cortina 2026 rejoint ainsi Tokyo 2020, Lausanne 2020, Birmingham 2022 et Dakar 2026. La proximité géographique et culturelle entre nos deux pays, le rapprochement des Jeux d’été et d’hiver, et la tenue successive de nos deux événements seront la clé d’une collaboration au service d’une conviction commune : le sport change les vies."
Giovanni Malagò, président de Milano-Cortina 2026, a pour sa part confié : "La signature de cette convention entre Paris 2024 et Milano Cortina 2026 incarne l’amitié et la coopération entre deux pays historiquement liés par de profondes racines culturelles et sociales, et unis par une passion pour le sport. Cet accord commun nous permettra de coopérer dans différents domaines clés et de les développer ensemble afin de livrer deux éditions inoubliables des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nos deux équipes sont impatientes de commencer à travailler ensemble et je suis sûr que nous obtiendrons des résultats formidables et innovants."