Les athlètes prêts et impatients de se lancer dans la compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

La Session du CIO réunie aujourd'hui a noté l'enthousiasme qui gagne les athlètes au Japon, alors que certaines compétitions des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 vont débuter demain.

S'exprimant à propos des réactions des athlètes en pleine préparation pour les Jeux, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : "Le village est magnifique, les athlètes sont plus qu'impatients. Leurs réactions sont extrêmement positives, je dois dire."

Et de poursuivre : "Les athlètes sont tout simplement heureux d'être enfin ici, à Tokyo. Ils ont hâte que les compétitions commencent, hâte de découvrir les magnifiques installations. Beaucoup étaient partis s'entraîner, ils étaient en train de revenir pour prendre leurs repas ; [ils] sont très satisfaits de la nourriture, très satisfaits des chambres, très satisfaits de la cohérence des mesures adoptées – tout le monde est extrêmement serviable."

Les tournois de football et de softball commençant dans moins de 24 heures, l'attention se porte désormais sur le sport, en prélude à ce qui s'annonce une cérémonie d'ouverture spectaculaire vendredi. Dans son rapport, le président de la commission de coordination pour Tokyo 2020, John Coates, a rappelé aux membres du CIO que le travail accompli, aussi bien s'agissant des infrastructures permanentes que temporaires, était de la plus haute facture et que les conditions dans le village ainsi que sur les sites d'entraînement et de compétition étaient optimales. Bon nombre des installations sont déjà utilisées pour des séances d'entraînement ; le village olympique, le Centre International de Radio et Télévision et le Centre Principal de Presse sont quant à eux opérationnels depuis plusieurs jours.

En outre, les membres du CIO ont eu un aperçu des efforts considérables déployés pour faire vivre l'enthousiasme des Jeux aux passionnés de sport au Japon et dans le reste du monde. Afin de satisfaire la plus grande audience jamais enregistrée pendant les Jeux, le CIO a expliqué ses plans pour mobiliser les milliards de supporteurs grâce à une couverture sans précédent et à des innovations numériques. Parmi ces initiatives novatrices, citons l'utilisation de "boutons" d'encouragement numériques en temps réel, la diffusion sur les sites de vidéos de supporteurs et la possibilité pour les athlètes de dialoguer directement avec leur famille et leurs amis à l'issue de leurs compétitions. Des effets sonores ultramodernes seront également utilisés sur tous les sites, diffusant l'ambiance sportive de précédentes éditions des Jeux afin de recréer la présence de spectateurs, ce qui permettra de nouer des liens forts et chargés d'émotion avec les athlètes.

Il a été rappelé aux membres du CIO que l'organisation de Jeux sûrs et sécurisés restait une priorité pour le comité d'organisation de Tokyo 2020 et le CIO, une priorité rendue possible par le respect des Playbooks destinés aux principales parties prenantes. L'un des éléments fondamentaux de cette démarche reste le dépistage à grande échelle.

Les membres du CIO ont par ailleurs reçu des informations sur l'Agora olympique, un centre unique conçu pour célébrer la culture et le patrimoine olympiques. Située dans le quartier historique de Nihonbashi, cette plateforme permet de partir à la découverte de diverses communautés en plaçant la culture, l'histoire, les valeurs et l'éducation olympiques au cœur des Jeux. L'Agora olympique connaît un formidable succès auprès des habitants de Tokyo, tandis que la forte présence en ligne qui vient s'ajouter à l'expérience in situ continue de susciter l'intérêt des fans du monde entier.

Actualités liées

Prev
Next
  • Yiech Pur Biel, représentant des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés du CIO Tokyo 2020 Sessions du CIO
    La Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Actualités du CIO
    M. Ban Ki-moon réélu à la présidence de la commission d'éthique du CIO
  • Milano Cortina 2026
    Le ski-alpinisme ajouté au programme des sports de Milano Cortina 2026
  • Sessions du CIO
    Le Comité International Olympique publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020
  • IOC President Thomas Bach Sessions du CIO
    Ouverture de la Session du CIO avant les Jeux Tokyo 2020 - "un acte de foi en l'avenir"
  • Sessions du CIO
    Le directeur général de l'OMS prononcera le discours liminaire de la Session du CIO demain
  • Actualités du CIO
    Réunions du CIO avant et pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Information aux médias
back to top