Le volleyball de plage en pleine lumière sur le site de tennis des Jeux de Rio 2016

Le centre de tennis du Parc Olympique de Barra de Tijuca, à Rio, a été le théâtre de la dernière manche du « Beach Volleyball World Tour 2017 » organisée en mai par la FIVB. La compétition a enthousiasmé les fans, avec les victoires des paires brésiliennes chez les hommes comme chez les dames !

Le volleyball de plage en pleine lumière sur le site de tennis des Jeux de Rio 2016

Le centre de tennis olympique avait été reconfiguré pour le volleyball de plage dès le mois de février, lors d'un mini tournoi d’exhibition qui avait été considéré comme un grand succès. Selon Fulvio Danilas, le directeur du volleyball de plage à la Confédération Brésilienne de Volleyball (CBV), l’utilisation des courts de tennis pour la discipline est une pratique de plus en plus courante, au Brésil et ailleurs, dans la mesure où cela s’avère économiquement plus avantageux que l’organisation des tournois sur les plages.

© Getty Images

« Les États-Unis ont accueilli les premières compétitions de volleyball de plage dans les arènes de tennis, mais cela a aussi été fait en Allemagne et en République Tchèque », explique-t-il, « Là, nous disposons de toutes les infrastructures existantes, notamment beaucoup de places de parking.  Le seul travail a été d’amener le sable et d’en recouvrir les courts, avec trois couches de toile robuste pour ne pas les abimer. Si nous avions organisé le tournoi sur la plage, nous aurions dû payer à la municipalité une somme importante pour disposer de l’espace, et cela aurait été moins confortable pour les fans ». 

« Cela a été un succès. Les athlètes ont vraiment apprécié le sable sur lequel ils ont évolué, et la foule avait l’air très contente », ajoute Fulvio Danilas. Il révèle aussi que des projets sont en cours pour que des installations de volleyball de plage deviennent permanentes au Parc Olympique de la Cité carioca. 

« Nous espérons construire quatre cours de volleyball de plage à l’extérieur du Parc Olympique avec le sable que nous avons apporté dans l’arène de tennis. Ils seront disponibles pour le public et aideront à encourager la pratique de ce sport ».

© Getty Images

Dans la finale masculine, la paire brésilienne tête de série n°2 et championne olympique en titre, Alison Cerutti/Bruno Oscar Schmidt, a battu en finale les n°6 polonais Piotr Kantor/Bartosz Losiak 2-0 (25-23, 21-12). Schmidt, qui a aussi connu un beau triomphe personnel en étant nommé meilleur joueur du tournoi, était ravi d’ajouter un nouveau titre à sa collection, tout en saluant l’atmosphère régnant sur le site olympique. « C’est génial de gagner ici au Parc Olympique ! », a-t-il noté avec enthousiasme « Le public a été fantastique et l’atmosphère, fabuleuse ». 

Chez les dames, la nouvelle paire brésilienne constituée de la vice-championne olympique Agatha Bednarczuk, maintenant associée à Eduarda ‘Duda’ Lisboa, tête de série n°6, a pris le meilleur sur les n°11 canadiennes Melissa Humana-Paredes/Sarah Pavan 3-1 (21-14, 13-21, 15-13). Duda a également connu les honneurs personnels, en étant nommée meilleure joueuse du tournoi.