Le vélodrome de Rio 2016 ouvre ses portes au public

L'action a de nouveau empli le vélodrome des Jeux Olympiques de Rio 2016 au cours du mois de mai avec l'ouverture des portes du site au public.

Le vélodrome de Rio 2016 ouvre ses portes au public

Le vélodrome, situé dans le parc olympique de Barra, offre désormais au public la chance de s'entraîner sur la même piste où de nombreux records du monde ont été battus et plusieurs champions olympiques sacrés en août dernier.

Le tout premier mois d'activités au vélodrome a été marqué par le Rio Bike Fest, avec notamment les Championnats d'État 2017 qui se sont tenus durant le week-end.

"C'est un rêve. C'est le vélodrome le plus rapide de la planète. 33 records du monde y ont été battus. C'est un honneur pour tout athlète de pouvoir s'entraîner sur cette piste", a confié à OGlobo Rodrigo Babo, directeur de la piste de la Fédération cycliste de Rio.

© Getty Images

Alors que les Championnats étaient le point d'orgue de cet événement cycliste de trois jours dont l'entrée était libre, les organisateurs ont misé sur le festival pour attirer le plus de personnes possible et leur faire découvrir ce sport. Outre les compétitions sur piste, un tour de 20 km, des démonstrations de BMX acrobatique et une exposition sur le cyclisme étaient proposés.

Ainsi que l'a déclaré Robert Sgarbi, vice-président de la Fédération cycliste de Rio, à UOL : "Nous souhaitons optimiser et maximiser l'espace. Les jeunes équipes s'entraînent déjà ici trois fois par semaine et nous souhaitons organiser une compétition nationale au moins tous les trois ou quatre mois."

Les passionnés de cyclisme pensent que la réouverture de la piste va susciter l'intérêt pour ce sport.

© Getty Images

"Actuellement, le nombre de personnes qui participent à des événements cyclistes est cinq fois plus élevé qu'il y a quatre ans. Quant au sport pratiqué sur piste, nous ne pouvons pas encore vraiment en mesurer l'ampleur. Mais le marché est actif et ce festival va encore le dynamiser davantage", a indiqué le conseiller sportif, Marcelo Godoy.

Le vélodrome du parc olympique, qui dispose de sols en bois et peut accueillir des compétitions de haut niveau, est, d'après des sources, le seul de ce genre en Amérique latine.