Site de saut à ski depuis 1927, date à laquelle un tremplin en bois fut érigé, le Bergisel a été modernisé pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1964 et de 1976, lorsqu'il est devenu le premier tremplin au monde à disposer d'une zone de décollage à pente variable. Le tremplin actuel a été construit en 2001 par feu l'architecte renommée Zaha Hadid. Sa tour primée, revêtue d'acier, comprend un café panoramique et une plateforme d'observation ouverte au public tous les jours. Un funiculaire mène à la tour, transportant les visiteurs à 250 mètres au-dessus de la ville en deux minutes. Certaines parties du site de Bergisel sont protégées par le statut de patrimoine culturel, tandis que le stade comporte 13 panneaux d'information qui racontent l'histoire du site et le développement du saut à ski au fil des ans.
Lieu de la cérémonie d'ouverture et de la compétition de saut à ski sur grand tremplin aux Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck 1976, le tremplin de Bergisel accueille la troisième manche du célèbre tournoi annuel des Quatre Tremplins. Organisée début janvier, la manche d'Innsbruck de cette prestigieuse compétition fait partie du calendrier de saut à ski de la FIS et attire des foules de 28 000 personnes.
Connu en allemand sous le nom de Bergiselschanze, le tremplin a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Championnats du monde de ski nordique de 1985 et 2019, des Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2005 et des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012, où il a également accueilli la cérémonie d'ouverture. Autrefois une étape régulière du Grand Prix d'été de saut à ski de la FIS, c'est également un centre d'entraînement de saut à ski ouvert toute l'année, qui est utilisé par des équipes nationales et internationales et trois clubs de ski locaux.
Le Bergiselschanze accueille également d'autres sports d'hiver tels que le snowboard et le ski acrobatique. Sa zone réservée aux spectateurs est utilisée comme un théâtre à ciel ouvert en été. Elle a accueilli la fan zone d'Innsbruck lors de l'Euro 2008 de l'UEFA et une messe donnée par le pape Jean-Paul II en 1988, un événement qui a attiré 60 000 personnes.