Le sport au service de la collectivité
Les Jeux Olympiques d'hiver de Calgary en 1988 ont eu un impact positif et durable sur la scène sportive de la ville, qui se fait encore sentir aujourd'hui.
Les camps d'été, les programmes scolaires et les cours de sport organisés par WinSport continuent d'attirer un grand nombre de jeunes Calgariens vers les sports de montagne. Fondée en 1956 dans le but précis d'amener les Jeux Olympiques d'hiver à Calgary, WinSport est une organisation communautaire à but non lucratif qui a investi plus de CAD 230 millions dans le sport de haut niveau et le sport de masse depuis 1988.
En 2019, un total de 4 643 jeunes ont participé à ses camps, 27 644 à ses programmes, et 29 701 personnes aux cours de ski et de snowboard qu'elle organise. Les jeunes et moins jeunes sont également encouragés à être physiquement actifs toute leur vie grâce au programme de connaissances physiques de WinSport, tandis que des immigrants nouvellement arrivés au Canada sont initiés aux sports de neige et de glace. Une centaine d'entre eux ont participé au programme de WinSport étalé sur cinq semaines en 2020.
Les sites olympiques que l'organisation gère à Calgary font le bonheur des sportifs amateurs. Plus de 1,2 million de personnes se rendent chaque année au parc olympique du Canada pour s'adonner à une foule d'activités, du ski au VTT en passant par le mini-golf, la tyrolienne et le patinage. Ouvert en 2016, le tobogganing du parc a enregistré 120 392 descentes en 2019, et quelque 96 603 parcours ont été effectués la même année dans son centre de compétences récemment ouvert pour le VTT. Par ailleurs, plus de 20 000 personnes patinent chaque année sur l'anneau olympique de Calgary.
Ces sites et activités ne pourraient pas fonctionner sans le soutien des bénévoles de Calgary, dont plus de 300 sont chargés de gérer les camps, les programmes et les leçons organisés par WinSport. Le conseil d'administration de l'organisation est également composé de volontaires. Calgary compte environ 20 000 bénévoles réguliers. Leurs compétences et leur expérience en matière de préparation et d'organisation des événements sportifs et culturels de la ville ont été renforcées par le rôle central qu'ils ont joué dans l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 1988.
WinSport alloue CAD 5 millions par an à l'entretien et au développement du parc olympique du Canada. Son impact économique annuel sur la ville de Calgary est de CAD 120 millions, soit l'équivalent de 1 200 emplois à temps plein. Pendant les 31 premières années de son existence, elle a compté sur les revenus de ses fonds de dotation pour atteindre l'équilibre financier. Cela n'est plus possible car depuis l'exercice 2019, et comme c'est le cas pour de nombreux fonds de dotation dans le monde, les revenus ont chuté. Ils ne suffisent plus à équilibrer les résultats opérationnels et à fournir les fonds nécessaires à la rénovation des infrastructures vieillissantes. L'organisation travaille actuellement sur une stratégie visant à maximiser son impact social et sa santé financière pour les 30 prochaines années.