Le sport à l'honneur à Lausanne

À la veille de l'inauguration de la Maison Olympique et des célébrations marquant le 125e anniversaire du Comité International Olympique (CIO), plusieurs événements se sont tenus aujourd'hui à Lausanne, donnant le ton à un week-end très chargé et sportif. 

5 min lecture|
Le sport à l'honneur à Lausanne
© IOC

Le nouveau visage de Vidy

En compagnie du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et de représentants des autorités locales, le président du CIO, Thomas Bach, a officiellement inauguré une nouvelle place de jeux située devant la Maison Olympique. Le CIO avait en effet à cœur de contribuer à la reconstruction de cette place après le démantèlement de l'aire de jeux d'origine pour y installer la conduite d'eau provenant du lac servant à refroidir et chauffer le nouveau bâtiment.

© IOC/Dave Thompson

Située au sein du parc public Louis-Bourget, la Maison Olympique a été conçue dans l'optique de parfaitement s'intégrer dans l'environnement, de rester fidèle à son histoire, et partant, de réaffirmer l'attachement du CIO à Lausanne et aux Lausannois. Conjointement financée par le CIO et la Ville de Lausanne, la nouvelle place de jeux a été pensée autour du thème "les oiseaux du lac" et propose un large éventail de jeux tels qu'une structure composée de cinq oiseaux en bois et des murs de grimpe.

En parallèle, la toute proche fontaine en granit appelée "Place de Granit", œuvre produite pour l’Exposition nationale suisse de 1964 par Bernard Schorderet, a été entièrement rénovée.

Le secteur situé autour de la Maison Olympique a lui aussi été embelli avec la plantation de 103 arbres majeurs (chêne, érables ou charmes, pour n'en mentionner que quelques-uns) et de 90 arbustes. Au total, 193 plantes, toutes indigènes, sont venues densifier la végétation du site.

Point d'intérêt de la Maison Olympique

L'inauguration de la place de jeux a été suivie par la présentation du point d'intérêt de la Maison Olympique par le président du CIO, Thomas Bach, et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. Facilement reconnaissable grâce à l'arche en marbre qui faisait partie de l'ancien bâtiment du CIO, le point d'intérêt est appelé à devenir une nouvelle attraction touristique et le point de départ d'une promenade le long du lac Léman jusqu'au Musée Olympique.

© IOC/Christophe Moratal

Cette cérémonie a par ailleurs donné le coup d'envoi de la course "Capitale olympique", laquelle a attiré cette année plus de 2 000 participants entourés de célèbres médaillés olympiques et olympiens. Présents à Lausanne pour assister aux festivités organisées pour célébrer le 125e anniversaire du CIO, certains de ces athlètes ont décidé de profiter de cette journée pour faire des activités dans les clubs de sport locaux.

Du tennis avec Fernando González et Gabriela Sabatini

Un groupe de 30 enfants ont réservé un accueil chaleureux au champion olympique Fernando González et à la médaillée d'argent olympique Gabriela Sabatini sur le court central du Tennis Club Stade-Lausanne. Tous ont eu l'occasion d'échanger quelques balles avec les champions et de profiter de leurs conseils avisés.

© IOC

"L'ambiance était épatante, a dit Gabriela à la fin de la séance. J'adore être en compagnie d'enfants et voir à quel point ils s'amusent. Nous avons eu la possibilité de jouer avec eux et de leur donner quelques conseils, c'était fantastique pour nous aussi. Les enfants ont vraiment bien joué ; certains d'entre eux ont déjà l'esprit de compétition et sont prêts à en découdre, je pense", a-t-elle ajouté.

© IOC/Marc Amiguet

Du hockey sur gazon avec Luciana Aymar

La quadruple médaillée olympique argentine Luciana Aymar était l'invitée spéciale des séances d'entraînement du samedi matin réservées aux filles et aux garçons du club de hockey Stade-Lausanne. Avant de recevoir leurs instructions de l'une des joueuses les plus talentueuses et les plus titrées de ce sport, les jeunes hockeyeuses et hockeyeurs ont échangé quelques mots avec la jeune femme qui leur a conseillé de s'entraîner dur et de poursuivre leurs rêves. Le président du CIO, Thomas Bach, était également présent et Luciana lui a donné quelques astuces pour dribbler, lancer et pousser la balle.

© IOC/Christophe Moratal

De l'athlétisme avec Félix Sánchez, Wilson Kipketer, Hicham El Guerrouj, Yelena Isinbaeva et Stefan Holm

Cinq personnalités de l'athlétisme, détenteurs de 11 médailles olympiques au total, ont pris la direction du stade Pierre-de-Coubertin pour y accueillir les jeunes athlètes de la région qui participaient à une compétition. Après avoir été présentés aux jeunes concurrents et au public présent, les champions ont passé du temps avec les sportifs en herbe dans leurs disciplines respectives, leur apportant conseils et soutien afin de les aider à atteindre de nouveaux sommets dans leur jeune carrière.

© IOC

De la gymnastique avec Nadia Comaneci

La légende de la gymnastique Nadia Comaneci, l'icône à la note parfaite de 10, s'est rendue dans le gymnase de Montreux où 30 filles de trois clubs de la région l'attendaient sourire aux lèvres.

La quintuple médaillée d'or olympique a passé du temps avec les jeunes gymnastes, leur prodiguant de précieux conseils à la poutre et aux barres asymétriques et les aidant avec leurs exercices d'échauffement. Avant de partir, elle a également signé la poutre du club local.

"Lorsque j'avais leur âge et que j'ai commencé la gymnastique, il n'y avait pas beaucoup de sports ouverts aux femmes et la gymnastique était l'un deux. Moi aussi, j'ai admiré quelqu'un qui réussissait, a confié Nadia. Nous avons toujours quelqu'un à admirer et nous essayons toujours d'être bons dans ce que nous faisons. En étant ici, j'espère pouvoir motiver les enfants, les encourager à donner le meilleur d'elles-mêmes dans ce qu'elles font et les aider à comprendre que ce qu'elles font est bon pour elles."

Les célébrations de ce week-end sont un bon aperçu de ce qui attend la population lausannoise pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 (du 9 au 22 janvier prochain).