Le relais de la flamme olympique débute à Beijing

Le relais de la flamme des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a débuté aujourd'hui avec le concours du premier champion du monde chinois de sports d'hiver. Luo Zhihuan, âgé de 80 ans, était le premier des quelque 1 200 relayeurs qui porteront, en Chine, la flamme olympique jusqu'au stade emblématique du Nid d'oiseau le 4 février pour la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Le relais de la flamme olympique débute à Beijing
© Beijing 2022

La participation du champion du monde de patinage, lequel avait établi le record du monde du 1 500 m en patinage de vitesse en 1963, a également servi de passage symbolique du témoin à une nouvelle génération d'athlètes.

"Aujourd'hui, mon rêve devient réalité", a-t-il confié. "J'ai porté la flamme olympique en tant que représentant de la première génération d'athlètes chinois de sports d'hiver."

Le relais de la flamme a débuté au Beijing Olympic Forest Park et traversera les trois zones de compétition de Beijing, Yanqing et Zhangjiakou avant d'arriver au stade pour la cérémonie d'ouverture. Les organisateurs des Jeux ont considérablement raccourci le parcours prévu pour le relais dans le cadre des mesures de sécurité prises pour lutter contre la COVID-19 à l'occasion des Jeux de Beijing 2022.

Han Zheng, responsable du groupe de pilotage pour la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, a allumé la torche et annoncé le début du relais en présence de plus de 300 athlètes, étudiants, volontaires et résidents.

© Beijing 2022

Cai Qi, président du comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022, a qualifié pour sa part la flamme de "symbole de lumière, de solidarité et de paix partout dans le monde", laquelle "diffusera l'esprit olympique et suscitera l'enthousiasme du public pour les Jeux Olympiques".

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans un message vidéo : "La flamme olympique montrera à tous que Beijing est prête à entrer dans l'histoire en devenant la première ville à avoir accueilli une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques. Tel est le message intemporel que la flamme olympique enverra de la Chine au reste du monde : nous ne pouvons aller plus vite, nous ne pouvons viser plus haut, nous ne pouvons devenir plus forts qu'ensemble."

S'appuyant sur le concept traditionnel chinois selon lequel "le taoïsme suit les lois de la nature, et la nature et l'humanité ne font qu'un", le design de la torche olympique des Jeux de Beijing 2022 s'inspire de celui de la torche olympique de l'édition de 2008. Le motif de nuage sur la torche reprend les couleurs 'argent' et 'rouge' pour symboliser la glace et le feu qui apporteront lumière et chaleur.

Pour rappel, la flamme olympique a été allumée sur le site antique d'Olympie en Grèce le 18 octobre 2021 et a été transmise au comité d'organisation des Jeux d'hiver de Beijing 2022 le jour suivant. La flamme s'est ensuite envolée pour la Chine, où elle a été exposée dans divers endroits du pays au cours des mois qui ont précédé les Jeux.