Le rapport annuel 2023 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO met en avant le soutien apporté aux athlètes et à leurs CNO jusqu'aux Jeux de Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a publié le Rapport annuel 2023 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO, lequel met en avant le soutien apporté au Mouvement olympique tout au long de l'année 2023, année cruciale dans la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le rapport présente les nombreux programmes et initiatives de la Solidarité Olympique qui aident les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et leurs athlètes à chaque étape de leur parcours jusqu'aux Jeux.

os-report-2023-pdf-box

Sur le thème "Préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024", le rapport décrit le soutien direct apporté aux athlètes en 2023 grâce à un total de 1 260 bourses individuelles octroyées par 154 CNO. Depuis, ce nombre est passé à 1 331 athlètes de 159 CNO, couvrant 26 sports.

L'approche holistique de la Solidarité Olympique

Les programmes de la Solidarité Olympique sont axés sur le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques. Si la préparation des athlètes retient généralement le plus l'attention, permettre à un athlète d'atteindre son plein potentiel nécessite bien plus que de bonnes séances d'entraînement. Ce rapport met en évidence l'approche holistique nécessaire pour réussir.

Au-delà de l'entraînement rigoureux, les athlètes s'épanouissent grâce aux systèmes de soutien qui les entourent. Le rapport examine comment la Solidarité Olympique et les services aux CNO améliorent la formation des entraîneurs, renforcent la résilience des CNO et favorisent le sport de masse ainsi que la promotion des valeurs olympiques.

Soutenir les athlètes qui se préparent pour Gangwon 2024, Paris 2024 et Milano Cortina 2026

En mettant l'accent sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin, les bourses de la Solidarité Olympique donnent aux athlètes de tous horizons une chance de concourir sur la plus grande scène du monde, garantissant ainsi une véritable universalité et diversité aux Jeux Olympiques. Le soutien apporté par ces bourses est présenté dans le rapport à travers l'histoire de la taekwondoïste jordanienne Julyana Al Sadeq, laquelle fait également partie du groupe des 10 athlètes boursiers qui dévoilent les coulisses de leur parcours jusqu’aux Jeux de Paris 2024 sur IOC.org.

"J'ai toujours rêvé de participer aux Jeux Olympiques", dit-elle. "Lorsque j’ai découvert le programme de la Solidarité Olympique, j’ai tout de suite compris que c’était le meilleur moyen de réaliser mon rêve. Grâce au soutien financier qu’il apporte, ce programme a complètement changé la donne pour moi. Il m’a permis de me concentrer sur mon entraînement sans avoir à me préoccuper des considérations financières. J’ai ainsi pu nettement améliorer mes compétences et mes performances. Je suis maintenant plus forte et plus confiante, mais aussi plus déterminée et plus disciplinée sur le plan sportif."

Outre les bourses individuelles, 206 équipes de sports olympiques d'été – 112 équipes féminines et 94 équipes masculines – de 135 CNO ont bénéficié du programme de subventions de la Solidarité Olympique pour les sports d'équipe en 2023. Depuis, ce nombre est passé à 215 équipes de sports olympiques d'été – 116 équipes féminines et 99 équipes masculines – provenant de 140 CNO.

Le lancement des subventions pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver, Milano Cortina 2026, a eu lieu en 2023. Au cours de la première année de ce programme, la Solidarité Olympique a accordé 197 bourses individuelles à des athlètes de 39 CNO. Tout comme pour Paris 2024, la Solidarité Olympique offre également son soutien aux équipes qui se préparent pour Milano Cortina 2026. En 2023, elle a soutenu un total de 17 équipes : 11 équipes féminines, quatre équipes masculines et deux équipes mixtes.

2023 a également été une année clé en ce qui concerne les derniers préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024. Le programme de développement des jeunes athlètes de la Solidarité Olympique a joué un rôle crucial en offrant aux jeunes athlètes des possibilités d'entraînement sur mesure fournies par les Fédérations Internationales (FI) en partenariat avec la Solidarité Olympique.

Une formation continue pour plus de 6 300 entraîneurs

Paris 2024 entrera dans l'histoire en devenant la première édition des Jeux à afficher une parité totale en termes d'athlètes. Cependant, il existe encore aujourd'hui un véritable fossé entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le nombre d'entraîneurs féminins. Dans le cadre des efforts déployés par le CIO pour relever ce défi, la Solidarité Olympique, en coopération avec l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), les Fédérations olympiques d'hiver (WOF) et un certain nombre de FI, a lancé le programme WISH – Women in Sport High Performance Pathway, destiné à aider les femmes entraîneures à accéder à des postes de haut niveau.

Le rapport met en lumière un camp de skateboard de deux semaines en Californie en novembre 2023, où des entraîneures du programme WISH ont été réunies avec 15 athlètes de 13 pays. Ewa Niedzielska, participante au programme WISH et manager de l'équipe nationale italienne de skateboard street, rappelle l'importance pour les jeunes athlètes féminines de voir la possibilité de devenir entraîneure. "Pour nous et pour les jeunes, elles ont vu qu'elles pouvaient le faire. Parce qu'elles nous ont vues le faire", a déclaré Ewa Niedzielska. "Elles ont vu que les filles pouvaient y arriver."

Au total, la Solidarité Olympique a soutenu plus de 6 300 entraîneurs en 2023 par le biais de deux programmes :

  • Les cours techniques pour les entraîneurs actifs reconnus offrent à ces derniers la possibilité d'améliorer leurs compétences en matière de planification, de conditionnement physique, de préparation mentale ou de nutrition. Au total, 285 cours ont eu lieu en 2023, qui ont profité à plus de 5 900 entraîneurs, dont plus de 1 500 femmes, provenant de 133 CNO.
  • Les bourses olympiques pour entraîneurs offrent quant à elles la possibilité de suivre une formation continue en sciences du sport, une formation sportive spécifique ou une formation sur mesure dans un centre de haut niveau, une université ou un établissement géré par une FI. En 2023, la Solidarité Olympique a attribué 393 bourses à des entraîneurs de 140 CNO.

Plus forts ensemble

Au cours de l'année 2023, la solidarité du Mouvement olympique s'est manifestée dans son soutien aux CNO du monde entier. Le Mouvement olympique a annoncé la mise en place d'un fonds d'urgence d'un million d'USD pour venir en aide à la communauté olympique, aux réfugiés et aux personnes déplacées dans les régions touchées par le tremblement de terre intervenu en Türkiye et en Syrie en février 2023. Le CIO, le Conseil olympique d'Asie et les Comités Olympiques Européens ont chacun fait don de 250 000 USD, tandis que l'Olympic Refuge Foundation a débloqué 260 000 USD pour aider la communauté olympique, la population locale et les réfugiés en Türkiye.

Les valeurs olympiques ont été diffusées par les CNO et les partenaires dans le monde entier en 2023 grâce au programme sur les valeurs olympiques et à Olympisme365, la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies (ODD). Tout au long de l'année, outre la réalisation de centaines de projets liés aux valeurs olympiques qui améliorent l'accès à la pratique d’un sport en toute sécurité et à ses bienfaits, les CNO ont également contribué à faire progresser les ODD de l'ONU grâce au sport en s'engageant dans des partenariats soutenus par Olympisme365.

Cliquez ici pour lire le rapport dans son intégralité (en anglais unquement).