Le projet Sports Change Makers de Panasonic présentera des idées novatrices qui "franchissent les barrières"

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 viennent de s'achever et que les Jeux Paralympiques vont bientôt commencer, le partenaire olympique mondial Panasonic donnera la présentation finale de son projet Sports Change Makers (acteurs du changement par le sport) au moyen d'un événement virtuel qui se tiendra le 23 août. Quatre finalistes représentant Tokyo, Beijing, Paris et Los Angeles présenteront leurs idées novatrices, dans le but de mettre en évidence la manière dont le sport et la technologie peuvent se combiner pour faire tomber les barrières sociétales.

© IOC

En collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), le partenaire olympique mondial Panasonic a lancé le projet Sports Change Makers en prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sous le thème "Going Beyond Barriers" (Franchir les barrières).

Ouvert aux étudiants du Japon et des futurs pays hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir la Chine, la France et les États-Unis d'Amérique, le projet demandait aux participants de suggérer comment la technologie audiovisuelle pourrait être utilisée pour transcender les différentes barrières qui existent encore dans le monde d'aujourd'hui, que ce soit entre les personnes avec et sans handicap, entre le réel et le virtuel ou encore entre les sexes.

Going beyond barriers

Après l'évaluation de toutes les candidatures, une équipe de chaque pays a été sélectionnée pour présenter ses idées aux athlètes et aux représentants du CIO, de l'IPC ainsi que des comités d'organisation de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

"Grâce à ce projet, nous souhaitons contribuer non seulement à Tokyo 2020, mais aussi au Mouvement olympique et paralympique, et améliorer la valeur du sport dans son ensemble. Le projet vise à parvenir à une société meilleure grâce au sport", a déclaré Yasuhiro Fukuda, chef du projet Sports Change Makers de Panasonic.

Parmi les idées qui seront présentées, citons un casque qui visualise les informations que la personne souhaite entendre, afin que les malentendants puissent mieux profiter du sport dans les stades, ainsi que des équipements de terrain de jeu qui permettent aux enfants d'expérimenter les mouvements des athlètes, pour qu'ils puissent non seulement regarder le sport, mais aussi le vivre et le ressentir.

Les conseillers du groupe comprendront notamment l'athlète olympique de karaté Sakura Kokumai, l’athlète de BMX et skateboard en fauteuil roulant Aaron Fotheringham, les jeunes leaders du CIO Jemima Montag et Christel Saneh, ainsi que Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO.

Panasonic © Panasonic

"J'ai hâte d'en savoir plus sur les idées innovantes développées par ces quatre étudiants et qui nous ont été présentées dans le cadre du projet Sports Change Makers", a déclaré Timo Lumme. "Cette initiative de Panasonic utilise la technologie pour impliquer davantage les jeunes dans l'avenir du sport, et utilise son pouvoir pour faire tomber les barrières. L'objectif de ce projet est tout à fait conforme à la mission fondamentale du CIO, qui est d’utiliser le sport pour créer un monde meilleur et plus pacifique. Travailler avec Panasonic sur de telles initiatives est un excellent exemple de la façon dont nos valeurs communes nous permettent d'aller au-delà des Jeux et de collaborer de manière innovante pour contribuer à la société."

Sports Change Makers © CIO

Les présentations finales, qui comprendront des démonstrations des idées des étudiants en action, seront diffusées en direct le 23 août sur la page web officielle de Panasonic. Un modèle d'événement virtuel baptisé "Mirror Field" sera utilisé, modèle que Panasonic a développé conjointement avec ses partenaires pour offrir une expérience en ligne plus réaliste et surmonter ainsi certaines des barrières existant entre le réel et le virtuel.

Panasonic est un partenaire olympique mondial depuis 1987, date à laquelle il a rejoint le programme des partenaires olympiques en tant que membre fondateur. Depuis plus de 30 ans, Panasonic soutient les Jeux Olympiques avec ses solutions d'équipement audiovisuel de pointe.

En outre, Panasonic soutient le programme des jeunes leaders du CIO depuis 2017. Il continuera à accorder des fonds supplémentaires, qui seront utilisés à titre de subventions, à fournir du matériel audiovisuel et à produire des films narratifs percutants afin de promouvoir le programme et les jeunes leaders eux-mêmes.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    P&G récompense les athlètes pour leurs bonnes actions pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Partenaires
    P&G soutient les athlètes LGBTQ+ aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    La technologie de pointe de GE en matière de soins au service des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les solutions novatrices de Toyota dans le secteur de la mobilité propulsent le transport olympique vers de nouveaux sommets à Tokyo
  • Jeunes leaders du CIO
    Le programme des jeunes leaders du CIO et Panasonic prolongent leur partenariat jusqu'en 2024
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient
  • Tokyo 2020
    Les solutions de Dow contribuent à la durabilité et à l'héritage des Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les solutions Bridgestone contribuent à la sécurité et à l'efficacité de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Atos contribue à faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 les plus connectés de tous les temps
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Le CIO et Coca-Cola célèbrent l'unité dans la diversité à travers la campagne "I Belong Here"
back to top