Le président Thomas Bach rend un dernier hommage à l'ancien premier ministre Abe Shinzo

Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté mardi aux funérailles nationales de l'ancien premier ministre japonais Abe Shinzo au Budokan de Tokyo.

AFLO Sport

Le premier ministre Abe Shinzo, qui a été assassiné en juillet, était très impliqué dans la candidature de Tokyo aux Jeux Olympiques de 2020 et a joué un rôle clé dans le bon déroulement de ces Jeux reportés.

Le président Thomas Bach a déclaré à cet égard :  "Le premier ministre Abe aimait les Jeux Olympiques et était un fervent défenseur des valeurs olympiques et du pouvoir du sport pour changer des vies, en particulier celle des jeunes."

Le premier ministre Abe a été contraint de prendre sa retraite en raison de problèmes de santé persistants en août 2020, mais il est resté un fervent partisan des Jeux.

Le président Thomas Bach a ajouté : "Avec Abe Shinzo, nous avons convenu du report des Jeux Olympiques au plus fort de la pandémie mondiale. Sans son soutien, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 n'auraient pas eu lieu.  Les athlètes, le Mouvement olympique et les fans du monde entier lui sont infiniment reconnaissants."

Après les funérailles nationales auxquelles ont assisté des représentants de gouvernements du monde entier et d'organisations internationales, le président Thomas Bach a rendu hommage au premier ministre en exercice, Fumio Kishida, et à la veuve d'Abe Shinzo, Akie. 

Il était accompagné durant cette journée par les membres du CIO au Japon Yasuhiro Yamashita, Morinari Watanabe et Yuki Ota.

Actualités liées
Prev
Next
  • Président du CIO

    Le président du CIO, Thomas Bach, rend visite aux Comités Nationaux Olympiques de Jordanie, Palestine, Israël et Égypte

  • Président du CIO

    "Sans solidarité, point de paix"

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO reçoit le Collare d’oro du CNO d’Italie

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO rend hommage à la reine Elizabeth II

  • Président du CIO

    Le président Thomas Bach reçoit le "Prix spécial 2022" du Forum économique polonais

back to top