Le président Thomas Bach rencontre le président chinois Xi Jinping après avoir visité les sites de Beijing 2022

Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré jeudi, dans la capitale chinoise, le président Xi Jinping à l'issue d'un déplacement d'une semaine consacré à l'examen des progrès réalisés en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Le président Thomas Bach rencontre le président chinois Xi Jinping après avoir visité les sites de Beijing 2022

Rencontre avec le président Xi Jinping

La rencontre entre le président chinois, Xi Jinping, et le président du CIO, Thomas Bach, a eu lieu au Palais de l'Assemblée du Peuple au terme d'une visite effectuée le matin même par Thomas Bach au Centre national d'entraînement pour les sports d'hiver dans le district de Shougang. Le président du CIO était accompagné pour l'occasion du président du Comité National Olympique chinois, Ghou Zhongwen. Thomas Bach et Xi Jinping ont discuté des progrès accomplis dans les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver et du développement du sport en Chine.

Vision des Jeux

Ainsi que l'a confié le président chinois : "Les Jeux Olympiques d'hiver s'inscrivent dans le droit fil de notre vision qui entend faire découvrir les sports d'hiver à 300 millions de Chinois. Le sport nous aidera à améliorer la santé et le bien-être de tous nos concitoyens." Le président Xi Jinping a également évoqué la stratégie de durabilité adoptée par les organisateurs des Jeux. "Les améliorations sur le plan écologique et la protection de l'environnement font partie intégrante des projets de la Chine", a-t-il déclaré. "Nous voulons des Jeux 'verts'. Nous sommes également en train de remodeler certaines des installations des Jeux de 2008."

© IOC/Greg Martin

Inflexible sur le dopage

Le président chinois a également pris fermement position contre le dopage et la corruption. "Nous avons une politique claire et extrêmement rigoureuse en matière de lutte contre le dopage. Pour ma part, je réprouve totalement cette pratique. Je préfère des athlètes chinois intègres plutôt qu'une médaille d'or, ou n'importe quelle autre médaille d'ailleurs."

Le président Thomas Bach a remercié le président Xi Jinping pour son soutien indéfectible : "Cette semaine, nous avons vu des enfants, des parents, des athlètes enthousiastes à l'idée de se mettre à la pratique des sports d'hiver, ce qui prouve bien que votre vision est devenue réalité, que le sport peut contribuer au développement de la société en Chine, et de l'éducation en particulier." La veille au soir, le président du CIO avait assisté à un dîner donné par le président du comité d'organisation de Beijing 2022, Cai Qi, dans l'impressionnant centre administratif récemment inauguré pour les Jeux de 2022 et dont il était le premier hôte international.

© IOC/Greg Martin

Les sites de montagne prêts pour les compétitions

Un peu plus tôt dans la semaine, le président Thomas Bach s'est rendu à Zhangjiakou sur les sites de montagne des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Après avoir visité les installations de biathlon, de ski de fond et de saut à ski, il a rencontré de jeunes skieurs et snowboardeurs sur le site du halfpipe dans le parc des sports de neige Genting où se tiendront également les épreuves de slalom géant parallèle, de ski et snowboard cross et enfin de slopestyle.

Durant son déplacement, le président du CIO était accompagné du vice-président Zaiqing Yu, des membres du CIO en Chine Li Lingwei et Hong Zhang, représentante des athlètes, ainsi que du membre honoraire à Hong Kong, Timothy Fok. Le vice-président du CIO et président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de 2022, Juan Antonio Samaranch, était également présent pour la visite des sites ainsi qu'à Beijing.

© IOC/Greg Martin

Sur le site de la descente en ski alpin à Yanqing, le président Thomas Bach a pu constater les progrès accomplis ces derniers mois. Les installations accueilleront une épreuve de Coupe du monde l'année prochaine.

"Les progrès sont impressionnants. Sur chaque site où nous nous sommes rendus, nous avons vu quelle en serait l'utilisation après les Jeux afin que la population chinoise puisse profiter pleinement des sports d'hiver", a indiqué Thomas Bach.

© IOC/Greg Martin

Durabilité

Sur les sites de montagne, les organisateurs ont accordé une attention toute particulière à la durabilité. Quelque 320 millions d'arbres ont été plantés et la préservation de la faune et de la flore locales a été au cœur des préoccupations durant les travaux de construction. À Beijing, huit des sites construits pour les Jeux Olympiques de 2008 sont en cours de transformation pour accueillir des épreuves de sports d'hiver en 2022. L'exemple le plus frappant est le Cube d'eau de 2008, rebaptisé Cube de glace où se tiendra le tournoi de curling durant les Jeux Olympiques d'hiver de 2022.

Visite à Harbin

Le président du CIO s'est également rendu à Harbin, où il a visité la patinoire en compagnie de Hong Zhang, membre de la commission des athlètes du CIO et médaillée d'or olympique qui s'est longtemps entraînée sur l'anneau de vitesse.

© IOC/Greg Martin

Accueilli par le secrétaire local du parti communiste et gouverneur de la province du Heilongjiang, Thomas Bach a également visité les installations pour les sports de glace et de neige, dont une piste de ski intérieure. Il a rencontré à cette occasion de nombreux enfants et adolescents qui découvrent les sports d'hiver à travers tout un éventail de programmes.