Le président du CNO tchèque, Jiri Kejval, élu membre du CIO
La Session du Comité International Olympique (CIO) a élu aujourd'hui Jiri Kejval membre du CIO et Nenad Lalovic membre de sa commission exécutive. Zaiqing Yu a pour sa part été réélu au poste de vice-président du CIO.
Président du Comité National Olympique (CNO) de la République tchèque et membre de la commission du marketing du CIO depuis 2012, Jiri Kejval a été élu en tant que membre indépendant pour un mandat de huit ans.
Cliquez ici pour consulter sa biographie
Le membre du CIO et président de l'UWW (Union mondiale de lutte), Nenad Lalovic, a pour sa part été élu membre de la commission exécutive en tant que représentant de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), et ce pour un mandat de quatre ans.
Changement de statut
La Session du CIO a par ailleurs approuvé le changement de statut de deux de ses membres.
Le statut du professeur Uğur Erdener, vice-président du CIO, dont le mandat de membre est lié à sa fonction de président de la Fédération mondiale de tir à l'arc (World Archery), est passé de membre représentant une Fédération Internationale à celui de membre individuel indépendant. Le professeur Uğur Erdener pourra ainsi assumer jusqu'au bout ses responsabilités en tant que président de la commission médicale et scientifique du CIO et en tant que représentant du CIO au sein de l'Agence de contrôles internationale (ACI).
Le statut du baron Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, dont le mandat de membre est lié à sa fonction de président du CNO belge, est passé de membre représentant un CNO à celui de membre individuel, ce qui lui permettra d'assumer jusqu'au bout ses responsabilités en tant que président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Élections des athlètes
Durant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, les concurrents ont la possibilité d'élire deux des six athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO, dont les candidatures ont été approuvées par la commission exécutive en juillet 2017. Les deux athlètes élus par leurs pairs seront ensuite proposés à l'élection au titre de membre du CIO par la Session. Deux sièges sont à pourvoir, les mandats de l'actuelle présidente, Angela Ruggiero, et du membre Adam Pengilly s'achevant à la fin des Jeux.