Le président du CIO visite le village olympique de PyeongChang la veille de son ouverture officielle
Avec la venue escomptée aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 de délégations de plus de 90 Comités Nationaux Olympiques (CNO), les deux villages olympiques, situés l'un dans le noyau de montagne et l'autre dans le noyau côtier, sont prêts à accueillir à partir de demain, 1er février, les quelque 2 900 athlètes en compétition.
Mercredi, le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu dans le village du noyau de montagne et s'est installé dans sa chambre au 15e étage de la résidence 101. "Le village olympique est LE lieu de prédilection des athlètes et des olympiens. C'est là que l'esprit olympique prend vie", a-t-il déclaré.
Thomas Bach n'a pas tari d'éloges sur les appartements où seront logés athlètes et officiels. Ainsi qu'il l'a confié : "C'est un magnifique village olympique. Ça y est, nous y sommes… Les Jeux vont pouvoir commencer. Les chambres sont confortables et plutôt spacieuses. Les athlètes vont y être très bien. L'ouverture du village donne en quelque sorte le coup d'envoi des Jeux. J'espère pouvoir y passer quelques nuits."
Plus tôt dans la journée, le président du CIO a assisté à la réunion des chefs de mission : "Bienvenue aux Jeux Olympiques d'hiver. Je suis ravi d'accueillir ici un nombre record de CNO", a-t-il dit aux responsables des délégations déjà présents pour préparer l'arrivée de leurs athlètes. "Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à vos athlètes, de vivre une expérience inoubliable aux Jeux. Les magnifiques installations que nous avons font que nous allons vivre, j'en suis persuadé, de grands Jeux Olympiques d'hiver. J'attends avec impatience l'allumage de la vasque."
Aménagé dans le noyau de montagne, le village olympique de PyeongChang compte huit résidences et 600 unités. Le village olympique de Gangneung, situé dans le noyau côtier, est composé pour sa part de 922 unités réparties dans neuf bâtiments.
Les deux villages sont proches des sites de compétition et ont été conçus pour répondre aux besoins des athlètes.
Divisé en trois zones, chaque village comprend une place où athlètes et officiels trouveront de nombreux services, dont un magasin général, un pressing, un salon de coiffure, un fleuriste, un bureau de poste, un café, un centre d'expédition, un centre Internet, un centre d'appels, une cabine photo et une banque.
C'est sur cette place que seront accueillies les délégations lors de leur arrivée. Chaque délégation participera à une cérémonie de 45 minutes durant laquelle son drapeau sera hissé et l'hymne olympique interprété. Un espace sera également aménagé pour l'accueil des différents événements culturels organisés, parmi lesquels des concerts de K-pop, des spectacles de musique traditionnelle coréenne et bien sûr les célébrations du Nouvel An coréen qui auront lieu une semaine après la cérémonie d'ouverture, soit le 16 février.
D'autres services seront disponibles dans la zone résidentielle : un centre de services pour les CNO, une salle de sport, des salles de réunion, une polyclinique, un centre multiconfessionnel, un centre de loisirs et un centre de contrôle du dopage.
Pendant les Jeux, le restaurant principal de chaque village sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une cuisine occidentale, asiatique et coréenne sera servie aux athlètes qui pourront choisir parmi 450 plats, dont des repas végétariens et des repas spéciaux.
Enfin, les deux villages disposent d'une zone opérationnelle composée d'un centre d'accueil, d'une zone d'enregistrement et d'un complexe logistique.
Les deux villages ont été construits afin de laisser un héritage durable à la communauté locale. Tous les appartements ont déjà été vendus à des particuliers qui en prendront possession après les Jeux Paralympiques.