Le président du CIO témoigne de l'héritage de Beijing 2022, de l'enthousiasme pour les événements à venir et de l'engagement fort des partenaires TOP en Chine

Le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu en Chine pour la première fois depuis les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui ont été organisés avec succès et en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19. Sa visite (du vendredi 5 mai au mardi 9 mai) l'a conduit à Beijing, Qufu, Hangzhou et Shanghai. Pendant toute sa tournée, il était accompagné des membres du CIO en Chine Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong.

Le président du CIO témoigne de l'héritage de Beijing 2022, de l'enthousiasme pour les événements à venir et de l'engagement fort des partenaires TOP en Chine
© IOC/Greg Martin

À Beijing, le président du CIO a été accueilli par le président du Comité National Olympique (CNO) de Chine, Gao Zhidan, qu’il a félicité une nouvelle fois pour le formidable succès des athlètes chinois aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Les deux hommes ont également échangé des informations sur les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui sont en très bonne voie. Dans ce contexte, le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques et l'engagement du CNO chinois à soutenir les efforts du CIO ont été réaffirmés. Voir la nouvelle ici.

© IOC/Greg Martin

Le président du CIO a rencontré le premier ministre chinois, Li Qiang, à Beijing. Les deux hommes ont discuté du grand succès et de l'héritage de Beijing 2022. Le président Thomas Bach a remercié le gouvernement chinois pour son soutien à l'organisation des Jeux malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19. Les deux dirigeants ont souligné la mission du Mouvement olympique qui est de réunir les athlètes de tous les Comités Nationaux Olympiques dans une compétition pacifique sans aucune discrimination. Voir la nouvelle ici.

© IOC/Greg Martin

Au cours de sa visite, le président Bach a annoncé que le CIO verserait sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 pour soutenir l'héritage de ces Jeux. Cette  part sera donnée au CNO chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine, en particulier l'engagement continu de 346 millions de Chinois vis-à-vis des sports d'hiver, avec une attention particulière portée aux jeunes. Voir la nouvelle ici.

Le président du CIO a également été accueilli par Yin Li, secrétaire du Parti communiste chinois du Comité municipal de Beijing, pour parler de l'héritage des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Pendant sa visite à Beijing, le président Bach a regardé le film officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, qui vient de sortir. Le film, produit par Zhang Yimou et réalisé par Lu Chuan, a été présenté en avant-première lors de la cérémonie d'ouverture du 13e Festival international du film de Beijing. Il sortira dans les salles de cinéma chinoises le 19 mai. "Ce film réveille les émotions autour de ces Jeux Olympiques d'hiver vraiment exceptionnels de Beijing 2022. Il met en lumière les athlètes, les volontaires et les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces Jeux. Félicitations à l'équipe de production", a déclaré le président du CIO.

© IOC/Greg Martin

Thomas Bach a également visité le siège de China Media Group (CMG), un détenteur de droits médias pour les Jeux Olympiques, où il a été accueilli par le président et rédacteur en chef, Shen Haixiong. Le président du CIO a exprimé sa grande satisfaction quant à l'excellente couverture du Mouvement olympique par CMG. À cet égard, l'échange de contenu avec la chaîne olympique a été convenu. Les deux dirigeants ont également discuté du potentiel de développement et des risques liés aux sports électroniques et aux jeux vidéo.

© IOC/Greg Martin

À Beijing, le président Bach a aussi rencontré Yang Yang, vice-présidente de l'Agence Mondiale Antidopage, et Li Quanhai, président de World Sailing.

Lors d'une réunion avec Jeffrey Lu, PDG du partenaire olympique mondial Mengniu, et la haute direction de l’entreprise laitière chinoise, les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été abordés. Le PDG de Mengniu a informé le président du CIO des projets de son entreprise. Au cours de la réunion, le président du CIO a également invité M. Lu à se rendre à Lausanne. Voir la nouvelle ici.

© IOC/Greg Martin

Dimanche, le président du CIO a pris le train à grande vitesse pour se rendre à Qufu, la ville natale de Confucius, où il a visité le temple, le cimetière et le musée éponymes. Le grand philosophe avait lui aussi souligné l'importance de la forme physique et d'un mode de vie sain. Durant sa visite, Thomas Bach a pris connaissance d'une citation de Confucius : "La volonté de gagner, le désir de réussir, l'envie d'atteindre votre plein potentiel ; ce sont les clés qui ouvriront la porte à l'excellence personnelle."

© IOC/Greg Martin

Lundi, le président du CIO a débuté la journée par une visite des sites des Jeux asiatiques qui auront lieu en septembre prochain à Hangzhou, et notamment du centre principal des opérations. "Hangzhou dispose d'installations de classe mondiale et est prête sur le plan opérationnel. Les athlètes et les spectateurs peuvent s'attendre à des Jeux asiatiques passionnants à Hangzhou en 2023. Ces Jeux seront formidables", a déclaré le président du CIO en s'adressant aux médias.

© IOC/Greg Martin

Thomas Bach a visité ensuite l'impressionnant siège du partenaire olympique mondial Alibaba, où il a été accueilli par le PDG du groupe, Daniel Zhang. Celui-ci a présenté les dernières technologies d'Alibaba au président du CIO et lui a donné un aperçu des nouveaux projets.

© IOC/Greg Martin

Les deux hommes et leurs équipes ont discuté du partenariat olympique mondial d'Alibaba ainsi que du thème de la numérisation et du sport. "Je tiens à remercier Alibaba pour son engagement envers le Mouvement olympique et pour sa contribution au succès des dernières éditions des Jeux Olympiques. Notre partenariat a toujours eu pour objectif d'être transformateur. Il s'agit de transformer les Jeux Olympiques et, par là même, le Mouvement olympique. Si nous voulons nous améliorer, nous devons changer et nous numériser. Nous devons également répondre à la question de savoir comment l'intelligence artificielle va changer les Jeux Olympiques. Notre enthousiasme et notre passion pour ce sujet sont aussi grands que les vôtres", a déclaré le président du CIO.

En tant que partenaire officiel pour les services cloud et le commerce en ligne jusqu'aux Jeux Olympiques de 2028, Alibaba s'est engagé à aider le CIO à transformer la façon dont les fans interagissent avec les Jeux tout au long de l'année et à améliorer la technologie de l'informatique en nuage et l'expérience des spectateurs du plus grand événement sportif à l'ère du numérique.

© IOC/Greg Martin

Plus tard dans la soirée, Thomas Bach a assisté à la première finale de la ligue chinoise de basketball. L'équipe locale, les Zhejiang Golden Bulls, a perdu le match 99:107 contre les Liaoning Flying Leopards devant son public dans une salle pleine à craquer, qui servira également de site de compétition pour les Jeux asiatiques. Le président du CIO a ensuite reçu un appel téléphonique du légendaire joueur de basketball Yao Ming, qui est aujourd'hui président de la Fédération chinoise de basketball.

© IOC/Greg Martin

Le dernier jour de sa visite en Chine, le président du CIO s'est rendu à Shanghai. La ville souhaite accueillir une étape de la nouvelle série d'épreuves de qualification olympique, qui débutera l'année prochaine en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Thomas Bach a visité le Huangpu Riverside Park et le Dock 1 Skatepark, où il a assisté à certaines prouesses en sports urbains – BMX, skateboard et roller - aux côtés d’enfants et de jeunes athlètes. Ce site accueillera les épreuves de qualification olympique dans quatre sports : le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade. La série d'épreuves de type festival rassemblera les meilleurs athlètes de chacune des quatre disciplines sportives dans un parc urbain, où ces derniers concourront en vue de décrocher leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Organisés dans des sites compacts en centre-ville pendant quatre jours, entre mars et juin 2024, les festivals offriront une nouvelle expérience olympique aux passionnés de sport du monde entier, associant musique, art et culture.

© IOC/Greg Martin

Lors d'une réunion avec Gong Zheng, le maire de Shanghai, le président du CIO l’a remercié pour l’intérêt exprimé par sa ville pour l’organisation des séries d'épreuves de qualification olympique. Il a confirmé que la ville accueillerait une étape de cet évènement, sous réserve de l’approbation de la commission exécutive du CIO.

Dans toutes les provinces où il s'est rendu, le président du CIO a été accueilli par les plus hautes autorités politiques et a également rencontré de nombreuses autres personnalités du monde du sport, de la culture et des affaires.