Le président du CIO rend hommage à la reine Elizabeth II

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II lors de la réunion de la commission exécutive du CIO ce matin.

IOC Executive Board pays tribute to Queen Elizabeth II IOC/Greg Martin

Il a déclaré aux membres de la commission exécutive :

"Avec le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, nous avons perdu un grand défenseur du sport et du Mouvement olympique.

Déjà présente aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, Sa Majesté est le seul chef d'État à avoir déclaré ouvertes deux éditions des Jeux Olympiques.

En tant que marraine du Comité National Olympique britannique, elle a apporté de précieux conseils et une aide inestimable à la communauté olympique".

Et d’ajouter : "Chaque fois qu'on la voyait assister à un événement sportif, on pouvait sentir sa passion pour le sport et la joie que cela lui procurait. Elle était elle-même une cavalière accomplie.

Son arrivée à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres est une parfaite illustration de son amour pour le sport et de son merveilleux sens de l'humour, comme en atteste sa participation à cette vidéo mondialement connue qui restera dans les mémoires de tous ceux qui l'ont vue.

Nos pensées vont à la famille royale et en particulier à notre collègue du CIO, Son Altesse Royale la Princesse Royale, ainsi qu'à tous les membres de la communauté olympique du Royaume-Uni et du Commonwealth."

Queen Elisabeth II during the Opening Ceremony of London 2012 Getty Images

Les membres de la commission exécutive ont observé une minute de silence en signe de respect pour sa Majesté et le drapeau olympique et l'Union Jack ont été mis en berne à la Maison Olympique.

IOC/Greg Martin
back to top