Le président du CIO rencontre la dirigeante politique italienne Giorgia Meloni

Le président Thomas Bach a rencontré jeudi à Rome Giorgia Meloni.  Après la victoire de sa coalition aux élections législatives, Mme Meloni devrait très probablement devenir la première femme présidente du Conseil italien (poste équivalent à celui de premier ministre).

Le président du CIO rencontre la dirigeante politique italienne Giorgia Meloni
© IOC/Greg Martin

Point le plus important à l'ordre du jour de cette entrevue, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Mme Meloni a fait part de son soutien total à la réussite des Jeux.

"Ces Jeux sont extrêmement importants pour nous. L'Italie est plus que capable d'organiser des Jeux magnifiques et nous avons à cœur d'impressionner à nouveau le monde. Vous pouvez compter sur nous", a-t-elle déclaré.

Lors de cette rencontre, le président Thomas Bach était accompagné du président du Comité National Olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, également membre du CIO et président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026.

© IOC/Greg Martin

Le président Thomas Bach a remercié Mme Meloni pour le soutien sans faille qu'elle apporte au sport et au Mouvement olympique depuis de nombreuses années.   

"Nous nous engageons à coopérer étroitement et en toute confiance pour faire des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 un succès retentissant pour l'Italie et pour l'ensemble du Mouvement olympique", a indiqué le président du CIO.   

Durant la réunion qui a duré une heure, Thomas Bach et Giorgia Meloni ont tous deux reconnu l'importance de l'autonomie du sport.