Le président du CIO remercie le Japon en décernant l'Ordre olympique à KOIKE Yuriko, HASHIMOTO Seiko et MUTO Toshiro

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont pris fin dimanche, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a tenu à rendre hommage à tous ceux qui avaient contribué à leur succès, des hauts responsables du gouvernement aux milliers de volontaires et de membres de la main-d'œuvre.

© IOC / Greg Martin

S'exprimant lors des remerciements organisés aujourd'hui à Tokyo, Thomas Bach a déclaré : "Vous n'avez pas seulement écrit une page d'histoire ; vous avez fait l'histoire avec des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 couronnés de succès.

Vous tous pouvez et devez être extrêmement fiers de vous. Je suis persuadé qu'après ces Jeux Olympiques, après avoir été admiré par le monde entier, le peuple japonais sera heureux et fier de vous lui aussi.

Vous êtes entrés dans l'histoire car vous avez su organiser des Jeux parfaits, alors même que vous n'aviez aucun modèle pour vous guider. Jamais, jusqu'ici, dans l'histoire olympique, des Jeux reportés n'avaient été organisés. Vous l'avez fait. Et vous l'avez fait de manière impressionnante."

Et de conclure : "Dites bien à tous à quel point les athlètes du monde entier leur sont reconnaissants. À quel point le CIO leur est reconnaissant. Et combien le monde admire ce que vous avez accompli pour le Japon."

Après avoir remis la veille au premier ministre japonais, SUGA Yoshihide, l'Ordre olympique en or – la plus haute distinction du CIO accordée à des personnes, le président du CIO l'a également décerné à la gouverneure de Tokyo, KOIKE Yuriko, et à la présidente de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko. Qui plus est, le président Thomas Bach a remis l'Ordre olympique en argent au directeur général de Tokyo 2020, MUTO Toshiro.

Dans son allocution, le président du CIO a rendu hommage aux milliers de membres de la main-d’œuvre de Tokyo 2020, parmi lesquels les volontaires, dont l'engagement, l'enthousiasme et la gentillesse ont fait de ces Jeux un événement inoubliable pour tous. Ces mots ont fait écho à ceux prononcés lors de la cérémonie de clôture, lorsqu'il avait déclaré : "Un remerciement spécial à tous les volontaires. Les sourires dans vos yeux ont réchauffé nos cœurs." Des félicitations ont par ailleurs été adressées aux 10 000 écoliers et plus qui ont participé à un projet de création florale rassemblant des peintures et des messages inspirants destinés aux athlètes et préparés pour tous les sites.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Le premier ministre japonais reçoit l'Ordre olympique
  • Tokyo 2020
    Discours du président du CIO – cérémonie de clôture de Tokyo 2020
  • Sessions du CIO
    La Session du CIO se termine par l'élection de nouveaux membres
  • Tokyo 2020
    Le président Thomas Bach à Sapporo pour le marathon féminin
back to top