Le président du CIO reçoit la présidente de la Confédération suisse au Musée Olympique

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a reçu vendredi, au Musée Olympique, la présidente de la Confédération suisse et membre du Conseil fédéral, Viola Amherd, à l'occasion d'une rencontre à laquelle ont participé plus de 90 ambassadrices et ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse. Viola Amherd était accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères.

IOC President Thomas Bach meets with the President of the Swiss Confederation Viola Amherd
© IOC/Greg Martin

Accueillant le corps diplomatique, le président Thomas Bach a rappelé le rôle essentiel que jouent la neutralité politique et la solidarité dans le cadre de la mission des Jeux Olympiques.

"L'idée maîtresse des Jeux Olympiques est d'unir le monde dans une compétition pacifique", a-t-il déclaré.

Durant les Jeux Olympiques, les athlètes représentant les territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques ainsi que l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO incarnent cette mission de paix. Forts de notre neutralité politique, nous accueillons, sans la moindre discrimination, tous les Comités Nationaux Olympiques qui respectent notre constitution, à savoir la Charte olympique.
Thomas BachPrésident du CIO

Et Thomas Bach de poursuivre en expliquant pourquoi le CIO était si bien en Suisse : "Lorsque notre fondateur, Pierre de Coubertin, a transféré le siège du CIO de Paris à Lausanne en 1915, il y a trouvé des conditions idéales : un pays doté d'un système politique et juridique stable ; un engagement similaire au sien en faveur de la neutralité politique ; l'hospitalité de sa population ; et un cadre enchanteur qui se prête parfaitement à la pratique de toutes sortes de sports. Aujourd'hui encore, nous apprécions ces conditions exceptionnelles, à l'instar des 50 organisations internationales de sport et plus qui ont élu domicile en Suisse. Nous entretenons avec nos hôtes des relations mutuellement bénéfiques, comme le confirment les études démontrant que la présence du CIO et de toutes ces organisations sportives internationales contribue à hauteur de près de 1,7 milliard de francs suisses à l'économie nationale."

© IOC/Greg Martin

Le président du CIO s'est ensuite entretenu en privé avec la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd. Celle-ci l'a informé de l'état d'avancement du projet suisse pour l'accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2038 et du soutien dont ce projet bénéficie à travers tout le pays. Les deux dirigeants ont également évoqué les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Plus tard dans l'après-midi, le président Thomas Bach a participé, toujours au Musée Olympique, au Congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ces derniers étaient réunis à Lausanne à l'invitation du syndic, Grégoire Junod, accompagné pour l'occasion de la présidente du Conseil d'État du canton de Vaud, Christelle Luisier Brodard.

© IOC/Greg Martin

Plus de 500 maires et représentants de 50 pays se sont retrouvés dans la capitale olympique pour débattre de la coopération internationale, thème de cette rencontre. L'actuelle présidente de l'Association est Anne Hidalgo, la maire de Paris, ville où s'ouvriront les prochains Jeux Olympiques dans deux mois. Ainsi qu'elle l'a déclaré aux maires présents, la capitale française est prête à accueillir des Jeux merveilleux dans l'esprit olympique qui unira le monde.