Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a réitéré hier l’importance de renforcer la crédibilité et l’intégrité du sport afin de préserver les valeurs olympiques et le pouvoir du sport comme un moteur pour la paix.
S’exprimant lors de la Conférence générale du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS) à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), avant la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, il a demandé instamment aux gouvernements de se rallier à la lutte mondiale contre la corruption dans le sport.
“Nous sommes une organisation fondée sur des valeurs. Nous défendons les valeurs d’excellence, de respect et de fair-play. En ce sens, nous avons le double devoir de promouvoir la bonne gouvernance et de préserver l’intégrité dans tout ce que nous faisons”, a déclaré le président du CIO.
Et d’ajouter : “Nous savons que nous ne pouvons pas gagner cette bataille seuls. Nous avons besoin du soutien des gouvernements lorsqu’il s’agit de législation anti-corruption et d’application de la loi. C’est pourquoi l’IPACS est si important. Il réunit toutes les entités qui ont un intérêt dans la lutte contre la corruption dans le sport.”
Le président s’est adressé à plus de 250 représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’organisations sportives internationales et d’organisations spécialisées, auxquels il a présenté les initiatives prises par le CIO dans le cadre du programme de réformes de l’Agenda olympique 2020 pour renforcer la crédibilité et l’intégrité du sport. Parmi ces initiatives, citons les audits conformes aux normes internationales d'informations financières (IFRS), la nouvelle procédure de candidature pour la sélection des hôtes des Jeux Olympiques, les clauses relatives à la lutte contre la corruption figurant dans le contrat passé avec les hôtes olympiques, ou encore des règles plus strictes afin d'empêcher tout manquement et, s'il s'en produit, de sanctionner rapidement de tels comportements.
“Lorsqu’il s’agit de lutter contre la corruption et les activités criminelles dans le sport, nous n’avons à notre disposition que les mécanismes disciplinaires qui s’appliquent à la gouvernance du sport”, a expliqué le président du CIO.
Aux représentants des 50 gouvernements et plus présents à la réunion, il a déclaré : “Avec l’IPACS, nous disposons désormais d’une plateforme qui nous permet de bénéficier de vos moyens de faire appliquer la loi. De même, grâce à l’IPACS, nous pouvons vous soutenir, vous les gouvernements et autorités chargées de l'application de la loi, en ce qui concerne les investigations en matière d’activités criminelles dans le domaine très spécifique du sport. De cette manière, nous pouvons bénéficier réciproquement de l'expertise de l'autre et nous pouvons compléter nos domaines respectifs de responsabilité.”
Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours du président du CIO.
La conférence a été l’occasion de présenter les progrès importants accomplis par l’IPACS au cours de l’année passée. Des groupes de travail constitués d'experts spécialisés ont planché sur un certain nombre de sujets, allant de la réduction du risque de corruption dans les marchés publics relatifs aux manifestations et infrastructures sportives à l'amélioration de la coopération entre les autorités de justice pénale et les organisations sportives, en passant par la garantie de l'intégrité dans la sélection des grandes manifestations sportives.
S’appuyant sur les standards de l’OCDE, l’IPACS a conçu des outils d’évaluation des risques pour les marchés d’infrastructures sportives et a contribué à l’élaboration de directives pratiques. Ces directives vont à la fois soutenir le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et tirer parti de l’expérience de celui-ci. Elles seront mises à la disposition des futurs organisateurs des Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques de la Jeunesse et d’autres grands événements sportifs. Par ailleurs, l’IPACS est en train de finaliser une étude sur la manière d’améliorer les mécanismes de gestion des conflits d’intérêts au sein des organisations sportives. Ce document, qui sera publié prochainement, formule des recommandations concrètes et donne des exemples de meilleures pratiques issus du Mouvement olympique et sportif. S’agissant de la bonne gouvernance dans les organisations sportives, l’IPACS a également décidé d’utiliser les indicateurs de l’ASOIF comme base de référence en matière de gouvernance sportive aux niveaux international et national.
Cliquez ici pour obtenir la liste des participants.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.