"Unissons nos forces afin de contribuer à l'édification d'un monde meilleur par le sport !"
Le CIO augmentera considérablement le nombre de Young Change-Makers – jeunes artisans du changement – dans ses commissions en 2019. Telle est l'annonce faite par le président du CIO, Thomas Bach, au dernier jour du Sommet de la jeunesse qui s'est tenu à Tokyo. À l'issue de la rencontre précédente organisée à Lausanne en 2017, sept jeunes artisans du changement avaient rejoint les rangs des commissions du CIO. Les Young Change-Makers ont également joué un rôle déterminant à l'occasion du Forum Olympisme en action en octobre dernier.
Le Sommet de la jeunesse du CIO, organisé sur trois jours, a réuni 39 des 42 Young Change-Makers+, lesquels ont reçu un financement initial de 5 000 CHF en 2018 afin de lancer, dans l'année à venir, des projets sociaux destinés à mettre le sport au service de leurs communautés. Quelque 70 projets, qui ont rassemblé 25 000 participants, ont été menés à bien depuis le lancement du programme en 2016. À Tokyo, les jeunes artisans du changement venus pour apprendre les uns des autres et échanger des idées ont été accueillis par le partenaire TOP Panasonic, lequel soutient le programme YCM+.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Je tiens à vous dire que nous allons considérablement augmenter le nombre de Young Change-Makers dans les commissions du CIO en 2019. Vous pourrez y soumettre vos idées, présenter vos projets, faire entendre votre voix. Unissons nos forces afin de contribuer à l'édification d'un monde meilleur par le sport !"
Durant le Sommet, les jeunes artisans du changement ont participé à des ateliers où ils ont appris à transformer une organisation caritative en entreprise sociale sous la conduite du professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, qui a lui-même bâti sa carrière sur l'entrepreneuriat social. Ainsi que ce dernier l'a souligné dans son allocution : "Vous parvenez à mobiliser les habitants de la planète avec une seule et unique chose : le sport. Vous êtes les messagers du changement, vous êtes les acteurs du changement, vous êtes ceux grâce auxquels le changement s'opère dans vos communautés, dans la société et dans le reste du monde."
Rania Rahardia, Young Change-Maker de Singapour, a confié pour sa part : "Notre voix au sein du Mouvement olympique est de plus en plus forte. Ce Mouvement doit rester proche des réalités actuelles et c'est là que nous pouvons intervenir. Le but de notre rencontre avec le président du CIO est d'ouvrir la discussion sur des questions qui sont importantes à nos yeux et de faire entendre la voix des jeunes dans toute sa diversité."
Le comité d'organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) a profité de la tenue de ce Sommet pour recueillir les suggestions des jeunes artisans du changement afin d'établir ses propres programmes de mobilisation de la jeunesse.
Depuis la création du programme des Young Change-Makers lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010, un réseau de 280 jeunes artisans du changement a vu le jour à travers le monde, diffusant les valeurs de l'Olympisme.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.