Les JOJ à Dakar seront le premier événement olympique organisé sur le continent africain - un événement que le président Thomas Bach a qualifié de "historique pour le Sénégal et historique pour le continent d'Afrique".
Le président a pu observer une partie des préparatifs pour les JOJ lors de la visite qu'il a effectuée au centre aquatique de Dakar, qui compte un bassin olympique de 50 m, et sur le site du centre des sports urbains qui sera érigé à proximité. Plus tard, le président a pu juger de l'enthousiasme de la population locale au "Parcours Sportif", manifestation organisée sur la plage qui comprenait des démonstrations de taekwondo, d'escrime et de karaté. Sa visite suit la première réunion de la commission de coordination du CIO qui s'est tenue dans la capitale sénégalaise le mois dernier.
Un peu plus tôt, au Palais présidentiel à Dakar, le président Thomas Bach s'est vu octroyer le grade de Commandeur dans l’ordre national du Lion par le président de la République sénégalaise, Macky Sall. Le président sénégalais a évoqué "la fierté de son pays, de son peuple et de son président" de mettre sur pied les Jeux Olympiques de la Jeunesse, et il a ajouté que le Sénégal était "pleinement engagé aux côtés du CIO pour offrir des Jeux historiques". Le président sénégalais a également parlé de l'importance du sport pour favoriser la cohésion sociale et la compréhension internationale, et proposé l'appui du Sénégal en faveur de la résolution sur la Trêve olympique qui sera présentée à l'Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre.
Tout au long de sa visite au Sénégal, le président Thomas Bach était accompagné de Mamadou Ndiaye, membre du CIO et président du Comité national olympique et sportif sénégalais, lequel a pu l'accueillir dans le nouveau siège du CNO.
Lundi, le président du CIO a entamé sa tournée africaine par une escale au Cap-Vert. Il était accompagné de Filomena Fortes, nouveau membre du CIO au Cap-Vert et présidente du CNO capverdien. Lors d'une entrevue avec le président de la République du Cap-Vert, les deux dirigeants ont pu discuter du rôle majeur du sport dans la société, en particulier pour la santé et l'éducation, et évoquer les préparatifs en vue des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le président Thomas Bach a également rencontré le premier ministre de l'État capverdien ainsi que le maire de la ville de Praia. Le premier ministre a souligné l'importance de la durabilité et de la protection de l'environnement, et promis son total soutien en faveur de la résolution sur la Trêve olympique.
Un peu plus tard, la délégation a été saluée par plus de 3000 jeunes participant à un événement organisé, dans l'un des stades de Praia, dans le cadre du programme "Sports for life", programme mené en coopération avec l'UNICEF. Tout au long de la visite, le président Thomas Bach était également accompagné par Mustapha Berraf, nouveau membre du CIO et président de l'ACNOA.
Le président du CIO poursuit cette semaine son voyage en Afrique par une visite au Nigéria et au Cameroun.